Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Elles sont actuellement au nombre de 8 : Les cliniques de santé sexuelle à la loupe du ministère de la santé

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 19/10/2023 | Lire l'article original

La Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) va procéder à une évaluation des cliniques de santé sexuelle et reproductive. Une feuille de route sera élaborée avant l’extension de cette expérience au niveau national.

La Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) prévoit, avec l’appui du Fonds mondial, d’évaluer l’expérience des cliniques de santé sexuelle et reproductive au niveau de l’Association de lutte contre le sida (ALCS). L’objectif étant d’analyser les retombées positives de ces cliniques et de ressortir les contraintes rencontrées dans leur fonctionnement. Il s’agit ainsi d’évaluer la contribution de ces cliniques dans l’amélioration de l’accès aux services de prévention et de prise en charge VIH pour les populations clés et vulnérables. Le consultant devra réaliser un état des lieux des cliniques et la disponibilité du paquet de prévention combinée au niveau de ces cliniques.

Il est aussi question d’effectuer une analyse stratégique du fonctionnement et de la couverture de ces cliniques et d’évaluer les coûts de fonctionnement de ces établissements et les principales contraintes afférentes à leur financement. A l’issue de cette évaluation, une feuille de route sera élaborée avant l’extension de cette expérience au niveau national en proposant des pistes d’amélioration. La première clinique de santé sexuelle et reproductive de l’ALCS a vu le jour en 2010 à Marrakech. Celle-ci offre des prestations diversifiées relatives à la santé sexuelle et reproductive (SSR) au profit des populations clés (prostituées et homosexuels).
Après la création de cette première clinique, 7 autres ont été ouvertes dans d’autres villes. En 2022, le nombre des cliniques de santé sexuelle et reproductive s’est chiffré à 8 au niveau des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Nador, Rabat, Tanger et Safi. Les prestations de santé offertes aux populations clés concernent la sensibilisation et la distribution des moyens de prévention ; les consultations médicales pour les Infections sexuellement transmissibles (IST), le dépistage du VIH et des IST. Figurent également la dispensation et le suivi de la prophylaxie pré-exposition au VIH, le soutien médico-social des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), l’appui psychologique ainsi que l’orientation et la référence des cas positifs au dépistage du VIH.

Signalons que le ministère de la santé et de la protection sociale a fixé pour priorité de réduire les nouvelles infections par le VIH de 50% à fin 2023 dans le cadre du plan stratégique national (PSN) pour la lutte contre le sida.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !