Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le recours à l’intelligence artificielle pour le diagnostic et la chirurgie des tumeurs, une nécessité

Algérie presse service | Algérie | 28/09/2023 | Lire l'article original

CONSTANTINE - Le recours à l’intelligence artificielle pour le diagnostic et la chirurgie des tumeurs s’érige en nécessité en Algérie, ont soutenu jeudi à Constantine des professeurs d’universités et des chirurgiens lors du 4ème congrès international de chirurgie endocrinienne et viscérale.

Intervenant sur la question du traitement du cancer du sein en Algérie, Dr. Djazia-Asma Benchouk, chef du service de chirurgie mammaire et pelvienne à l’hôpital Tidjani-Haddam de Sidi Bel-Abbes, a souligné qu’en coordination avec l’Ecole supérieure d’informatique "une nouvelle méthode a été mise au point pour dépister, détecter et classer les femmes à risque, en matière de cancer du sein", ce qui "aidera à déterminer la possibilité d’apparition d’un cancer du sein avant qu’il ne survienne".

L’intervenante a ajouté que l’équipe de l’hôpital Tidjani-Haddam "a pu classer les types de femmes risquant de développer ce type de cancer, en étudiant la densité du sein et en l’incluant dans la base de données pour ce type de maladie en vue d’une comparaison avec les données et les indicateurs d’une tumeur spécifique chez d’anciennes patientes".

Pour sa part, le président de la Société algérienne de chirurgie endocrinienne et viscérale, le Pr. Messaoud Bendridi, a axé son intervention sur les complications pouvant survenir chez une patiente après une thyroïdectomie.

Il a appelé, à ce propos, les responsables de la santé en Algérie à "encourager l’adoption de ces méthodes modernes pour réduire le taux de mortalité due à différents types de tumeurs et contribuer à en réduire l’incidence en généralisant, aux autres établissements de santé, l’expérience pionnière pour le diagnostic génétique du cancer du sein à l’aide de l’intelligence artificielle, adoptée à l’hôpital Tidjani-Haddam".

Lire la suite sur le site Algérie presse service

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !