Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie EHU d'Oran : Les artères sanguines débouchées en un clic

L'expression dz | Algérie | 28/09/2023 | Lire l'article original

Les chirurgiens ont opéré un malade âgé et souffrant d’occlusion artérielle des membres inférieurs, provoquée par le diabète.
Les lourdes interventions chirurgicales sont désormais de l’histoire ancienne. Franchissant un pas de plus dans la fonction pour laquelle il a été mis en place, le service de chirurgie vasculaire de l’Établissement hospitalo-universitaire 1er Novembre 1954 vient de lancer une nouvelle pratique hautement révolutionnaire.

Celle-ci porte sur le «débouchage ou encore le désengorgement des artères obstruées, à l’aide du nouveau procédé portant le nom de Jet Stream. Il s’agit d’une simple affaire concrétisée prenant en compte les nouvelles techniques, celles-ci reposent essentiellement sur l’accomplissement de l’acte chirurgical opéré grâce à cette nouvelle technique, qui est nouvelle en Algérie et première du genre au niveau national, vient d’être lancée à partir d’Oran. Son mode opératoire repose sur l’utilisation des techniques hautement technologiques aboutissant à résultats palpables concrétisés en un temps record. Il s’agit, en fait, d’une intervention, très compliquée dans le temps, avant l’avènement de ce procédé dont les premiers tests ont été effectués et accomplis avec brio sur un malade âgé souffrant d’occlusion artérielle des membres inférieurs, provoquée par le diabète. Cette intervention chirurgicale a été supervisée par la chef de service de chirurgie vasculaire de l’EHU d’Oran, la professeure Ahlam Bouziane. Elle a d’autant plus été d’une réussite totale qu’elle a été sanctionnée par l’arrachage des plaques accumulées dans les artères, obstruant la circulation sanguine. L’obstruction des artères peut facilement provoquer des accidents cardiovasculaires, AVC. Ladite intervention a également été caractérisée par la «revascularisation améliorée» du traitement des maladies vasculaires.

Autrement dit, le patient ayant bénéficié de cette opération, pratiquée à l’aide de ces nouvelles techniques, a rapidement retrouvé un train de vie normal, notamment en ce qui a trait au rythme de la circulation sanguine. Cependant, les anciennes pratiques sont désormais rangées et classées à jamais dans le dossier des anciens procédés, cédant la place aux nouveaux procédés technologiques révolutionnant le monde des soins. Dans les anciens exercices, cette méthode tient compte de l’ensemble des démarches à entreprendre dans le traitement des occlusions artérielles. Après les investigations et les explorations médicales, le diagnostic est fait par ces spécialistes devant passer par la suite à cette intervention à la fois délicate et lourde, exigeant des techniques tout aussi rapides et soigneusement appliquées, et précises. Le malade, diagnostiqué, passe au bloc opératoire. Il est mis sous anesthésié générale, en procédant à l’ancienne. Tout le contraire se produit en intervenant grâce à cette nouvelle technologie, le Jet Stream.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !