Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Tarifs des cliniques privées : la nouvelle tarification de référence en cours de finalisation

L'Opinion | Maroc | 10/07/2023 | Lire l'article original

La nouvelle tarification nationale de référence des prix des prestations médicales devrait bientôt voir le jour. Le texte est en cours de finalisation par le ministère de la Santé et de la Protection sociale qui s’apprête à le renvoyer vers le Secrétariat général du gouvernement. La nouvelle grille devrait régler le problème de la surfacturation des prix dans les cliniques privés.

Cela fait plusieurs mois que le ministère de la Santé et de la Protection sociale prépare, en concertation avec les acteurs concernés, la nouvelle Tarification nationale de référence pour le remboursement ou la prise en charge des honoraires et des frais de prestations assurées par les médecins et établissements de soins du secteur libéral.

Jusqu’à présent, la nouvelle grille tarifaire est toujours en cours de finalisation, a fait savoir le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, en réponse à une question qui lui a été posée à ce sujet à la Chambre des Représentants lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales

Le ministre a fait savoir que la grille a été renvoyée à son département par le Secrétariat général du gouvernement pour qu’elle soit réajustée. « Nous allons faire les rectifications requises le plus vite possible pour que la nouvelle version soit adoptée », a-t-il assuré.

Selon Ait Taleb, la grille est actuellement désuète puisqu’elle n’est plus adaptée à l’évolution du coût des prestations et soins médicaux. Ceci pousse parfois les établissements privés à augmenter leurs tarifs et se livrer à des pratiques illégales telles que l’exigence du chèque de garantie.

Le ministre a rappelé que les tarifs de référence, tels que définis dans la réglementation actuelle, ne permettent pas aux cliniques privées de couvrir le coût réel des prestations qu’ils dispensent à leurs patients. « Une étude nous a montré qu’aucune clinique ne peut s’assurer que leurs charges soient 100% couverts en se basant sur la grille tarifaire actuelle », a-t-il précisé, ajoutant qu’il ne fait aucun doute que la loi actuelle n’est plus valable.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !