Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Etudes en médecine: Les nouveautés de la prochaine rentrée universitaire

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/06/2023 | Lire l'article original

Le nombre de sièges pédagogiques dans les facultés de médecine et de pharmacie, au titre de l’année universitaire 2023-2024, est porté à 4.865 sièges. S’agissant des facultés de médecine dentaire, le nombre de sièges pourvus est de 470. Les études dans les facultés de médecine et de pharmacie d’Errachidia, Beni Mellal et Guelmim débuteront dès la prochaine rentrée universitaire.

Le nombre des places pédagogiques dans les facultés de médecine et de pharmacie va augmenter lors de la rentrée universitaire 2023-2024, selon une circulaire du ministère de l’enseignement supérieur régissant l’accès aux établissements à accès régulé pour la rentrée 2023-2024 publiée le mardi 20 juin 2023. Au total, 4.865 sièges seront disponibles lors de la prochaine rentrée universitaire. S’agissant des facultés de médecine dentaire, le nombre de sièges pourvus au titre de l’année 2023-2024 est de 470.

Quant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, 1035 sièges sont disponibles pour la prochaine rentrée, à savoir 850 places pour les études en médecine et 185 pour les études en pharmacie. Pour ce qui est de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le nombre de sièges au titre de l’année 2023-2024 est de 810 (670 pour les études en médecine et 140 pour les études en pharmacie). Concernant la ville de Marrakech, 595 places sont prévues (515 pour la médecine et 80 pour la pharmacie). Concernant la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, 575 places seront disponibles (500 pour les études en médecine et 75 pour les études en pharmacie). Signalons que le gouvernement a déployé d’importants efforts en matière de ressources humaines, en mettant à disposition plus de 560 emplois (enseignants-chercheurs, médecins, techniciens et administrateurs), un nombre sans précédent dans le domaine de la santé.

Au titre de l’année universitaire 2022-2023, le nombre de sièges universitaires en médecine s’était établi à 3.489. Notons que 355 places pédagogiques étaient disponibles dans les facultés de médecine dentaire et 435 places en pharmacie. La durée de formation en médecine est quant à elle passée officiellement de 7 à 6 ans. Rappelons à ce sujet que le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Abdellatif Miraoui, avait diffusé en date du 30 juin 2022 une note circulaire relative à l’accès aux facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie au titre de l’année universitaire 2022-2023. Ainsi, ladite note fixe le nombre d’années d’études à 6 ans.

Démarrage des études dans trois nouvelles facultés de médecine dès la prochaine rentrée universitaire

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, en avril dernier à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en oeuvre du chantier de réforme du système de santé. Lors de cette réunion, M. Akhannouch avait indiqué que les projets de création de facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire programmés à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim sont sur la bonne voie, en total respect des échéances fixées. Selon M. Akhannouch, ces projets sont de nature à offrir des espaces attractifs pour les cadres de santé originaires de ces régions, ce qui contribuera à traiter le déficit en médecins au niveau des « déserts médicaux ».

Les études dans les facultés de médecine et de pharmacie d’Errachidia, Beni Mellal et Guelmim débuteront dès la prochaine rentrée universitaire , avait annoncé le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. La plupart des étudiants qui intégreront ces facultés devront entamer leurs tâches, après l’obtention de leurs diplômes, dans les hôpitaux relevant de leurs territoires, avait souligné le ministre.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !