Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les centres de santé de proximité : Un maillon essentiel

L'expression dz | Algérie | 10/06/2023 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a insisté lundi, à partir de Médéa, sur l’importance d’accorder un « intérêt particulier » à la santé de proximité en améliorant les prestations sanitaires fournies aux populations au niveau de structures de soins de base.

C’est là une action que n’ont eu cesse de répéter les autorités sanitaires du pays, mais restée, hélas, inappliquée sur le terrain alors que les besoins sont multiples et, faut-il le souligner, le secteur a aussi besoin de réformes plus audacieuses les unes que les autres.

En effet, pour une simple opération sanitaire, comme un lavage d’oreilles par exemple, le patient est renvoyé à un CHU lequel est débordé par des cohortes de malades qui souffrent de maux qui nécessitent un suivi spécialisé. Le même topo est préconisé pour une consultation dentaire simple, alors que parfois même, il y a quelque temps, pour un changement de pansement, il fallait se déplacer vers un centre hospitalier qui se situe souvent loin du citoyen.

Aussi, le premier responsable du secteur, Abdelhak Saïhi, n’a-t-il pas recommandé instamment une réorientation efficace des centres de santé de proximité pour « prodiguer aux citoyens les prestations médicales dont ils ont le plus besoin et leur éviter les déplacements souvent coûteux vers les grands établissements sanitaires des grandes villes. Cette initiative renouvelée vise à prodiguer aux citoyens des prestations médicales mineures. Ces structures de soins de proximité doivent être en mesure, le plus tôt possible, d’être effectivement opérationnelles, a insisté lundi le ministre, en marge de sa visite d’inspection de certains établissements hospitaliers de la wilaya de Médéa.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !