Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Sétif : La mortalité maternelle et infantile en régression

El Moudjahid | Algérie | 29/05/2007 | Lire l'article original

La mortalité maternelle et infantile a enregistré une "nette régression" ces dernières années dans la wilaya de Sétif, selon le Dr Karima Chérif, chef de service de la population à la direction de wilaya de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Cette régression s’explique, selon la même responsable, par l’amélioration des prestations de services et de la prise en charge dans ce domaine qui a fait que, depuis le début de cette année et jusqu’au mois en cours, aucun cas de mortalité n’a été enregistré, alors qu’il avait été enregistré l’année dernière 831 cas de mortalité infantile de 0 à 5 ans et 10 cas de décès de mères en couches, "en raison notamment du déficit que connaissait la wilaya en matière de couverture médicale spécialisée".

Malgré la persistance de problèmes liés principalement à une grande pression due à la surcharge des services, les efforts déployés par les sages-femmes et le personnel en charge de l’accouchement, en plus de l’effort de recrutement de spécialistes, a permis une amélioration substantielle et une diminution des césariennes.

L’amélioration du niveau des sages-femmes, dont 133 sont actuellement en stage de perfectionnement, a d’autre part permis de meilleures prestations de la part des services "malgré la persistance d’un déficit en encadrement", a expliqué le Dr Chérif.

Mme Dhrifa Bourouba, présidente de l’association des sages-femmes de la wilaya de Sétif, a également abondé dans ce sens, confirmant que celles-ci jouent un grand rôle dans la prévention et la limitation de la mortalité maternelle et infantile par le biais de l’amélioration des méthodes d’accouchement et d’accueil au sein des structures de santé.

Pour rappel, l’hôpital «Mère et Enfant» de Sétif enregistre une moyenne de 24 à 38 accouchements par jour.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !