Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : Un traitement révolutionnaire et adapté

La presse | Tunisie | 07/06/2023 | Lire l'article original

Une nouvelle technique de traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate connaît un succès mondial retentissant et la Tunisie fait partie des grands bénéficiaires. Explications.

De la vapeur d’eau en moins de 10 mn pour traiter l’hypertrophie de la prostate. Voilà le traitement révolutionnaire qui tombe à pic. Une grande première médicale fait la fierté de la Tunisie et du Maghreb.

Celle du nouveau traitement de la prostate qui va se généraliser progressivement et profiter à l’ensemble de la population tunisienne. On ose espérer que cette prouesse médicale, fruit d’un grand investissement des laboratoires et leurs partenaires en Tunisie, améliore les traitements chirurgicaux et médicamenteux de l’hypertrophie de la prostate qui est une affection bénigne de l’organe relié aux voies urinaires.

A ce titre, Dr Wassim Chaâbane, urologue et premier praticien en Tunisie à utiliser cette technique phare et innovante mais aussi le premier médecin dans la région à être accrédité pour la réalisation de cette technique, a déjà présenté tous les aspects liés au traitement de l’hypertrophie de la prostate. Le premier traitement qui garde la sexualité et l’éjaculation. Il s’agit d’un traitement non chirurgical qui se fait en ambulatoire, en dix minutes. Et peut se faire sous anesthésie locale chez les patients très fragiles. Les symptômes et les causes de l’hypertrophie de la prostate, le diagnostic et les moyens de prévention ont été également débattus

Surveiller son urine

Exclusivement masculine, cette pathologie nécessite que le sujet masculin surveille et contrôle son urine, du moins d’être alerté quand une anomalie fonctionnelle ou organique se présente. Soit un faible niveau d’écoulement de l’urine, le besoin répétitif d’uriner, une urine colorée par du sang et plus encore avec parfois des douleurs dans l’abdomen et des difficultés à uriner suivies de complications qui peuvent même à terme toucher le foie. La santé sexuelle du patient peut être mise en cause avec des troubles au niveau de l’érection et des problèmes d’éjaculation dont l’éjaculation rétrograde. Parmi les traitements classiques de l’HBP (Hypertrophie Bénigne Prostatique), il y a les médicaments et la chirurgie par résection endoscopique.

Une vidéo a été projetée à l’assistance qui montre un patient atteint de la pathologie disposant d’un passeport santé qui centralise toutes les infos médicales à son sujet. La simplicité de la démarche fait que le patient monte seul à l’étage, se fait opérer et rentre chez lui quelques minutes plus tard puisque c’est en mode ambulatoire. Se faire diagnostiquer, se soigner et retourner dans la vie active et sociale se fait rapidement pour le patient atteint.

Rezum traite au mieux l’HBP

Après avoir fait ses débuts aux Etats-Unis, il y a 8 ans, et s’être progressivement répandue en Europe et dans le monde, la nouvelle technique de traitement de l’hypertrophie prostatique Rezum atterrit pour la première fois en Tunisie, dans une clinique privée au Centre urbain nord. La Tunisie devient le troisième pays en Afrique, après l’Afrique du Sud et l’Egypte, à introduire cette technologie qui garde intégralement la sexualité chez l’homme.

Il s’agit d’une approche novatrice, non chirurgicale qui utilise la puissance de la vapeur d’eau pour cibler et réduire l’excès du tissu prostatique responsable des troubles urinaires. Cette technique a l’avantage de préserver la santé sexuelle de l’homme et particulièrement l’éjaculation. La révolution Rezum est déjà en marche dans notre pays. En effet, depuis quelques semaines, des patients tunisiens et étrangers ont commencé à profiter de cette technique.

Lire la suite sur le site La presse

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !