Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vaccination des enfants: « Revenir aux fondamentaux »

Le quotidien d'Oran | Algérie | 03/06/2023 | Lire l'article original

« L'Algérie a toujours su donner des programmes de vaccination par rapport aux maladies transmissibles, en particulier les maladies de la première enfance, les maladies bactériennes, les maladies virales, pour protéger les enfants et leur permettre la croissance normale. Donc à l'occasion de la Journée de l'Enfance (1er juin), le ministère de la Santé a voulu reprendre et offrir l'opportunité aux parents de vacciner leurs enfants, ce qui est très louable », a déclaré jeudi, Dr. Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil de l'Ordre national des médecins, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3.

Pour l'intervenant, «il faut essayer aussi d'aller au-devant des maladies chroniques». «Il est clair qu'avec l'allongement de l'espérance de vie qui est de l'ordre de 78 ans, alors qu'en 1962 elle était entre 40 et 45 ans, ça permet l'émergence de maladies chroniques et toutes sortes d'autres maladies qui font que la prévention, en particulier pour le cancer, la prévention est plus que primordiale pour l'individu et pour la santé publique en général», ajoute-t-il à ce propos.

Interrogé sur la réapparition du paludisme, l'intervenant estime que ce sont des « maladies qu'il faut surveiller étant donné la circulation des personnes aux frontières avec les pays de l'Afrique subsaharienne qui sont encore des foyers paludéens ». « Je vous rappelle que le paludisme avait été vaincu en Algérie, dans les années 70 avec de véritables réseaux de lutte contre les foyers (de contamination). Maintenant, c'est une surveillance accrue qui doit se faire pour des maladies réémergeantes. Et on a eu à signaler des cas sporadiques de rubéole, de rougeole, d'oreillons, et toutes ces maladies virales qu'on a tendance à oublier », note M. Bekkat.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !