Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les Marocaines boudent l’allaitement

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 06/06/2023 | Lire l'article original

Au Maroc, l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois est de seulement 35%. Le ministère de la santé et de la protection sociale lance une campagne nationale pour promouvoir cette pratique qui protège aussi à la fois la santé de la mère et de l’enfant.

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise du 5 juin au 5 juillet la 13ème édition de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel. Menée en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, cette nouvelle campagne a pour slogan « Un allaitement exclusif adéquat pendant les six premiers mois de la vie ». Selon les données du ministère de la santé, la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement n’est pratiquée au niveau national que par 42% des femmes. Seulement 35% des bébés bénéficient de l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de vie. Ces statistiques montrent que des efforts sont à déployer afin de parvenir à l’objectif national d’ici 2025 qui est d’atteindre un taux de mise au sein précoce dans l’heure qui suit l’accouchement de 50% et de 50% également pour le taux d’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ambitionne un objectif nutritionnel mondial de 50% d’allaitement maternel exclusif à atteindre à l’horizon 2025.

Elle recommande la mise au sein précoce dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement avec une alimentation complémentaire jusqu’à au moins deux ans. Cette campagne nationale qui vise à promouvoir l’allaitement maternel précoce et exclusif se déploiera à travers plusieurs actions de sensibilisation destinées aux professionnels de la santé. Des journées d’information et de sensibilisation seront organisées au niveau territorial impliquant aussi bien les départements concernés et secteurs partenaires ainsi que la société civile pour les sensibiliser sur l’importance de cette pratique durant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Dans le cadre de cette campagne, le ministère a préparé un ensemble de supports de communication audiovisuels, imprimés et digitaux, afin de mettre en exergue les bienfaits de cette pratique qui ont montré l’impact sur la vie de l’enfant, lui permettant une meilleure chance d’avoir une bonne croissance lors de l’enfance et l’adolescence.

Des pertes économiques d’environ 302 milliards de dollars par an

L’allaitement n’a pas que des avantages nutritionnels pour le nourrisson, il protège aussi à la fois la santé de la mère et de l’enfant et présente des atouts économiques. L’allaitement maternel exclusif permet d’augmenter les chances de survie du nouveau-né; aide le nouveau-né à croître et à se développer harmonieusement sur le plan somatique et psycho-moteur.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !