Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Une spécialité rare au Maroc: immersion au cœur d’un plateau de radiologie interventionnelle

kiosque360 | Maroc | 02/06/2023 | Lire l'article original

Une radiologie interventionnelle par micro-ondes a été réalisée avec succès, mardi 30 mai, au Centre international d’oncologie de Casablanca. Il s’agit de l’une des rares interventions du genre au Maroc, consistant à détruire des lésions par le chaud.

C'est une première à Casablanca. Opération très rare au Maroc, une radiologie interventionnelle par micro-ondes a été réalisée avec succès mardi au Centre international d’oncologie de Casablanca, qui fait partie du groupe Akdital.

De quoi s’agit-il? «La radiologie interventionnelle par micro-ondes est une technique qui consiste à détruire des lésions par le chaud. Cette intervention, sans cicatrices, spécifique aux petites lésions, peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, et elle est guidée par l’image radiologique», explique Dr Abdelfattah Belhoucine, radiologue interventionnel, que Le360 a interrogé.
« La patiente a été opérée d’un cancer qui avait des métastases (tumeurs) au niveau de son poumon et son foie. Elle a eu beaucoup de chimiothérapies pour traiter son foie, mais malheureusement, les derniers contrôles ont montré qu’il restait chez elle une petite lésion de moins de 25 millimètres. Nous avons donc discuté de son cas avec un groupe de médecins, y compris un chirurgien, un oncologue, et un gastrologue. Et nous avons décidé d’opter pour cette technique par laquelle nous avons brûlé par les micro-ondes la lésion restée », précise le radiologue.

Lire la suite sur le site kiosque360

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !