Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Enquête sur les accidents cérébraux vasculaires

La presse | Tunisie | 31/05/2007 | Lire l'article original

La première et unique enquête évaluant la fréquence des maladies liées à l’athérothrombose dans la population tunisienne vient de se terminer. Effectuée en collaboration avec l’Institut national de la santé publique, l’enquête a analysé les données recueillies par les médecins enquêteurs auprès de 3.764 personnes réparties dans 7 gouvernorats.

Prévalence de la maladie en Tunisie

La maladie toucherait environ 10% de la population, ce qui en fait une des premières causes de morbi-mortalité, représentant de ce fait un enjeu majeur de santé publique.
L’enquête montre qu’il y aurait plus de 90.000 nouveaux cas d’accidents cérébraux vasculaires (AVC) chaque année et parmi les personnes ayant eu un AVC durant les 12 derniers mois, 54% des individus seulement déclarent avoir été traités.
En ce qui concerne la maladie coronaire, il y aurait chaque année, selon cette enquête, 385.590 nouveaux cas par an. Le traitement de ces patients a été chirurgical (25%), seulement médical (54%) ou sans traitement (21%).

Enfin, 7,9% des personnes interrogées ont présenté durant les 12 derniers mois une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (Aomi) symptomatique. 11,1% des nouveaux cas atteints d’Aomi symptomatique déclarent poursuivre un traitement médical.

Prise en charge de l’athérothrombose

Le groupe Sanofi-Aventis propose un budget de recherche et développement de 4 milliards d’euros dont une grande partie est dédiée à une meilleure connaissance des maladies cardiovasculaires.
Dans le domaine de l’athérothrombose, des centaines de manifestations sont organisées afin d’améliorer la connaissance de tous les acteurs du corps médical traitant les patients (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers et éducateurs de santé, pharmaciens, nutritionnistes, étudiants, etc.).
Des partenariats sont établis avec les associations médicales regroupant les experts chargés de la prise en charge des maladies athérothrombotiques. Des programmes d’aide aux patients sont mis en place afin de mieux les informer, les soutenir au cours de l’évolution de leur maladie.
Sanofi-Aventis en Tunisie aide à la mise en place de registres, d’études cliniques, de projets de recherche en collaboration avec les équipes universitaires et hospitalières. Un prix Sanofi-Aventis est remis régulièrement afin de motiver et d’épauler la recherche médicale dans le domaine de l’athérothrombose.

S.R.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !