Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Chaque année, le tabac tue 17.000 Marocains

kiosque360 | Maroc | 31/05/2023 | Lire l'article original

Au Maroc, la cigarette tue beaucoup plus d’hommes que de femmes. D’après le ministère de la Santé, un Marocain de sexe masculin sur quatre est fumeur alors que chez les femmes, cette prévalence est de quatre femmes sur mille (0,4%). Une revue de presse d’Assabah.

On le sait, la cigarette tue. Au Maroc, on dénombre pas moins de 17.000 décès par an, soit une moyenne de plus de 46 décès par jour, causés directement ou indirectement par le tabagisme.
D’après Assabah qui relaie cette information ce jeudi 1er juin, 22,4% des personnes dépendantes au tabac finissent par en mourir.

D’après le quotidien, qui cite l’ l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac reste la principale cause de décès et de maladies évitables.

La journée internationale sans tabac, célébrée ce 31 mai, est l’occasion de revenir sur le danger que représente cette habitude sur la santé individuelle et publique. C’est également l’occasion d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer, et les gouvernements à mettre en place des politiques contre le tabagisme plus efficaces.

Au Maroc, souligne le quotidien, qui reprend des statistiques publiées dans un rapport du réseau « Tobacco Atlas », 48 adultes, dont 39 de sexe masculin, meurent chaque jour à cause du tabagisme.

Selon ces mêmes statistiques, 4,4% des femmes qui fument risque d’en mourir. Cette prévalence est de 18% chez les hommes.

Lire la suite sur le site kiosque360

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !