Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tension à la clinique Daksi

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/05/2007 | Lire l'article original

La clinique rénale de Daksi, une structure hospitalière d'importance dans la wilaya de Constantine, avec ses services de néphrologie et d'hémodialyse, d'urologie, ses laboratoires d'analyses, de biochimie, d'ana-pat, et dont la réputation s'est faite autour des greffes rénales, interrompues, il est vrai, pendant près de trois années, mais qui ont repris ces dernières semaines, est entrée dans un conflit social plutôt mal venu. Le bras de fer qui oppose aujourd'hui la section syndicale UGTA à la direction de cet hôpital, avec pour effet la mise en place, depuis samedi dernier, d'un piquet de protestation au cours duquel les syndicalistes mobilisent, pendant un laps de temps de 15 minutes à l'heure de la pose, leurs troupes, risque de s'installer dans la durée. «S'il n'y a pas de réponses à nos revendications, le recours à la grève est une éventualité que nous n'excluons pas», affirme-t-on du côté de la section syndicale.

Sur le registre des revendications, la liste des griefs est longue: la gestion des oeuvres sociales, revendiquée par la section syndicale, les «licenciements» de vacataires (plutôt le non-renouvellement de contrats), les sanctions considérées comme abusives, sous la forme de rétrogradations, le responsable du service d'hémodialyse muté aux urgences, etc.

Et pour ne rien arranger, l'affaire ayant opposé le directeur de l'établissement Daksi au président de l'association des hémodialysés Echiffa est toujours pendante, après un premier jugement, rendu en avril passé et condamnant le premier cité à 3 mois de prison ferme, assorti d'une amende de 5.000 dinars. La dite association, il faut le rappeler, avait déposé plainte contre ce gestionnaire pour «insultes à l'égard de ses membres, prise de possession illégale du matériel de l'association», au moment de son éviction des locaux qu'elle occupait au sein de la clinique.

En vérité, ce n'est pas encore l'impasse totale, comme l'affirme le directeur de la santé et de la population de la wilaya, qui a souligné néanmoins que le dialogue, auquel il est ouvert, ne doit pas se faire sous la pression. Le DSP reste disponible, à la nuance près, dit-il, que «s'il faut donner le temps à la conciliation de s'organiser avec la collaboration des instances syndicales territorialement compétentes, il est nécessaire aussi que la section syndicale ne prenne pas en otage l'établissement en entier, le reste des travailleurs et les malades qui risquent d'être pénalisés par la situation ainsi créée».

A noter que sur les 450 travailleurs de la clinique, sans compter les praticiens, entre paramédicaux, corps communs et vacataires, près de 182 d'entre eux ne sont pas adhérents de la section syndicale UGTA. L'établissement hospitalier de Daksi compte, en effet, deux autres sections syndicales, affiliées l'une au SNAPAP et l'autre au SAP. Le plus extraordinaire dans tout cela, on ne le soulignera sans doute jamais assez, est que le professeur Dahdouh et son équipe continuent d'opérer avec succès les greffes rénales. Pourtant, ce n'est pas rien !

Par K. Ben

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !