Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Plus de 35% de la population exposée au tabagisme passif au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 01/06/2023 | Lire l'article original

Journée mondiale : Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique au Maroc. La prévalence est de 13,4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans et de 6% chez les élèves âgés de 13 à 15 ans.

Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, a célébré le mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les dangers associés à la consommation de tabac et à l’exposition à la fumée du tabac. Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique. Selon les données du ministère de la santé et de la protection sociale disponibles, la prévalence du tabagisme est de 13,4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans, dont 26,9% des hommes et 0,4% des femmes. Chez les élèves âgés de 13 à 15 ans, elle est de 6%.

Environ 35,6% de la population est exposée au tabagisme passif dans les lieux publics et professionnels. Par ailleurs, le tabagisme est à l’origine de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer des poumons ou les cancers bronchiques. Selon les résultats de l’évaluation de l’impact épidémiologique et économique du tabagisme au Maroc réalisée en 2021, le tabac au Maroc était responsable en 2019 de 74.000 cas prévalents de cardiopathie ischémique, 4.227 nouveaux cas annuels du cancer du poumon. La mortalité attribuée au tabac en 2019 était de 12 .800 décès prématurés. Le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de dirhams en 2019, représentant 8,5% des dépenses totales de santé (DTS) et 0,45% du PIB. Il se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33,0%) et de la perte de productivité liée à la morbidité (6,1%). Les résultats d’une enquête épidémiologique de prévalence des facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’OMS avait révélé que l’âge moyen de début de consommation de tabac était de 19 ans (18,9 ans pour les hommes contre 23,4 ans pour les femmes). L’enquête avait également précisé que les fumeurs quotidiens fumaient en moyenne 13,2 cigarettes par jour.

L’OMS exhorte les gouvernements à cesser de subventionner la culture du tabac

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé a choisi pour thème de cette journée mondiale «Cultivons des aliments, pas du tabac», en vue de sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement et à les encourager à opter pour des cultures durables et nutritives. Cette campagne de l’OMS encourage les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition. Il est aussi question à travers cette campagne de sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages que présente l’abandon de cette culture au profit de cultures durables.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !