Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le Maroc a besoin de 64.774 infirmiers et techniciens de santé

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 15/05/2023 | Lire l'article original

Personnel paramédical

Alors que l’OMS recommande 60 infirmiers pour 10.000 habitants, le Maroc ne compte que 9 infirmiers pour 10.000 habitants. Il enregistre un des taux les plus bas dans le monde arabe.
L’Organisation démocratique de la santé (ODS), membre de l’Organisation démocratique du travail (ODT), a mis en avant le rôle majeur des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc, lors de la journée internationale des infirmiers.

Dans un communiqué, l’ODS fait remarquer que le Maroc enregistre un des taux les plus bas de la démographie du personnel infirmier dans le monde arabe, avec seulement 9 infirmiers(e)s pour 10.000 habitants, tandis que l’OMS recommande 60 infirmier(e)s pour 10.000 habitants.

L’ODS estime que le Maroc a besoin de 64.774 infirmiers et techniciens de santé pour couvrir les besoins du secteur de la santé du pays. Par ailleurs, le ministère de la santé a indiqué dans son rapport «La Démographie médicale et paramédicale à l’horizon 2025» que l’offre du personnel paramédical a été arrêtée à environ 32.689 techniciens et infirmiers exerçant au niveau national dont plus de 80% exercent dans le secteur public. De son côté, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a signalé que la région africaine est confrontée à une grave pénurie de personnel infirmier.

Selon « les dernières estimations, les 47 États membres comptent 1,6 million de personnels infirmiers et de sages-femmes ». « L’effectif de ces derniers a enregistré un taux d’accroissement annuel moyen de l’ordre de 2% entre 1999 et 2007 », a-t-elle précisé. Par ailleurs, la Cour des comptes a avancé dans son rapport de 2021 que l’analyse des données relatives au personnel soignant des secteurs public et privé, (dont le personnel infirmier), a montré une légère évolution de la densité des agents de santé, au cours de la dernière décennie, en passant de 1,51 agents pour 1.000 habitants en 2011 à 1,64 en 2020.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !