Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Santé numérique : Un axe de réformes stratégiques

La presse | Tunisie | 06/05/2023 | Lire l'article original

Désormais, la santé numérique constitue un axe stratégique du chantier de réformes déjà engagées et qui appelle à tirer profit des nouvelles technologies pour accélérer sa réalisation.

Tenue du 04 au 06 mai 2023 à Yasmine Hammamet sous le thème « Le Numérique au service de la gouvernance de la santé », la huitième édition du Forum international de la santé numérique était une occasion pour débattre de l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents programmes, stratégies et projets de santé numérique en Tunisie, , pour jeter la lumière sur des expériences et projets de santé numérique mis en œuvre dans des pays frères et amis, mais aussi une occasion pour revenir sur les expériences tunisiennes dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé.

L’avenir ne pouvait être que numérique

À l’ouverture des travaux de cette nouvelle édition, M.Taieb Zahar, Président du Forum International de Réalités, a déclaré que les thématiques abordées depuis la première édition de ce forum comptent parmi les plus adéquates et les plus innovantes à même d’enrichir et de renforcer la politique de santé dans notre pays et que leur évolution s’inscrit dans l’esprit qui doit marquer la stratégie nationale en matière de développement de la santé numérique.

“L’évolution de ces thèmes a fait qu’au fil des rencontres, et vu le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les nouvelles solutions informatiques qui ont impacté notre mode de vie et notre comportement, il était tout naturel de parvenir à la conclusion que, pour être au diapason avec ce qui se passe à travers le monde, l’avenir de la santé ne pouvait être que numérique”, a-t-il souligné.

Un laboratoire d’idées au service de la santé

Sur un autre plan, M.Zahhar a affirmé que la réussite de cette édition “nous a encouragé à nous investir davantage pour concrétiser notre ambition de créer un laboratoire d’idées au service de la santé”.

Pour ce faire, toutes les parties prenantes doivent travailler main dans la main pour affiner les stratégies de développement du secteur de la santé numérique, faire le point sur l’état d’avancement du projet de santé numérique en Tunisie et faire de cette question un défi sociétal et un engagement.
« Il est évident que toute initiative de santé numérique doit s’appuyer sur une stratégie intégrée, d’autant que les nouvelles technologies vont à coup sûr façonner d’une certaine manière l’avenir de la santé.
Partant de ce constat, la santé numérique doit, de toute évidence, faire partie intégrante des priorités en matière de santé, ce qui permettra à la Tunisie de se placer dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le domaine médical, et de devenir un hub maghrébin, voire africain de santé numérique parce qu’elle en a les moyens et la capacité… Nous n’arrêterons pas d’affirmer que nous avons les moyens, nous avons les compétences et nous avons le savoir-faire pour réussir ce challenge », a-t-il encore précisé.

Un axe stratégique du chantier de réforme

Par ailleurs, au vu des défis socio-sanitaires, démographiques et économiques auxquels fait face le système de santé tunisien, la santé numérique constitue, désormais, un axe stratégique du chantier de réforme déjà engagé qui ne nécessite que de tirer profit de l’utilisation des nouvelles technologies pour accélérer sa réalisation.

La santé numérique sera aussi un outil efficace, capable d’améliorer l’efficacité et la viabilité des systèmes de santé en élargissant le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec un éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Elle englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique.

“Des technologies telles que l’internet des objets, les soins virtuels, le suivi à distance, l’intelligence artificielle, l’analyse des mégadonnées, les plateformes…, ont prouvé qu’elles permettaient d’améliorer les résultats sanitaires grâce à l’amélioration des diagnostics médicaux, des décisions de traitement fondées sur des données, des thérapies numériques, des essais cliniques, de l’autogestion des soins et des soins centrés sur la personne. Cela permettrait, également, la production de connaissances, d’aptitudes et de compétences davantage fondées sur des bases factuelles à l’intention des professionnels en vue de soutenir les soins de santé”, a affirmé M.Zahhar.

Lire la suite sur le site La presse

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !