Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Problématique de la santé en Algérie : Soins palliatifs ou grande réforme?

L'expression dz | Algérie | 11/05/2023 | Lire l'article original

La grande réforme nécessite une volonté de fer et l’ouverture de plusieurs dossiers à la fois.

Depuis des décennies, on attend la grande réforme de la santé et personne n'ose y toucher car à peine il y a une volonté de se pencher sur la question, certains groupes de pression qui profitent de cette situation, avancent la volonté de l'État d'abandonner le principe de la médecine gratuite et ce, dans le but de faire perdurer cette situation qui fait très mal aux finances de l'État, sans pour autant prodiguer les soins nécessaires aux malades. La grande réforme nécessité une volonté de fer et l'ouverture de plusieurs dossiers. Nous allons à travers quelques lignes de réflexions nous pencher sur certains points qui peuvent amorcer les grandes réformes.

En France, derrière le prétexte de connaître votre dossier médical et votre suivi, à peine vous franchissez une structure de santé, votre carte « vitale » qui correspond à notre carte « Chifa » vous est demandée.
En réalité, tout acte médical qui vous sera prodigué au niveau de la structure sera facturé à votre caisse. Ce qui permet de garantir une prestation de qualité souvent meilleure dans le secteur public car il dispose d'équipements modernes et de ressources humaines hyper compétentes.

En Algérie, il est temps de commencer à facturer systématiquement tous les actes médicaux et chirurgicaux. D'ailleurs, souvent les patients, faute de place dans le secteur public recourent à l'emprunt auprès de proches pour aller se permettre des soins et des interventions dans les structures privées. En effet, ce système de facturation va accroître le nombre de personnes affiliées aux caisses. Les citoyens connaîtront réellement la valeur d'être couvert sur le plan social et nous verrons la réduction du travail informel. Il restera une toute petite partie qui ne travaille pas ou ne bénéficie pas de couverture sociale, cette partie sera prise en charge, après enquête, par la solidarité nationale à travers une aide médicale d'État. Dès lors, toutes les caisses devront être équilibrées et se verront dans l'obligation d'augmenter le nombre d'affiliés et combattront sévèrement les diverses fraudes. Les structures de santé fourniront une excellente prestation et pourront revoir considérablement les salaires des praticiens.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !