Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’Algérie a fait de grands progrès dans le domaine de l’oncologie et la radiothérapie

Algérie presse service | Algérie | 28/04/2023 | Lire l'article original

SETIF - Les participants aux travaux du premier séminaire international intitulé "l’oncologie et la radiothérapie" ouvert jeudi après-midi à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Sétif-1, ont indiqué que "l’Algérie a fait de grands progrès depuis l’indépendance dans le domaine de l’oncologie et la radiothérapie".

Dans ce cadre, le professeur Mhamed Afiane du centre de radiothérapie de Blida a précisé que "l’Algérie dispose actuellement de 55 équipements de radiothérapie répartis à travers la majorité des wilayas du pays, alors qu’en 1962, elle ne possédait que de 2 équipements du genre à Alger et à Oran".

"Le nombre de ces équipements sera revu à la hausse dès l’ouverture des 6 centres anti-cancer CAC programmés, ce qui va garantir une suffisance en la matière et une meilleure couverture pour ce genre de traitement", a ajouté le même intervenant, précisant que "40.000 malades atteints du cancer subissent annuellement des traitements en radiothérapie (chaque équipement traite entre 500 à 550 malades par an)".

De sa part, le professeur Aicha Djemaâ Bendjazia, spécialiste en radiothérapie au centre hospitalo universitaire CHU Dr. Benbadis de Constantine a appelé à l’importance de "rénover les équipements de radiothérapie et éviter les pannes récurrentes à l’origine des retards enregistrés dans le traitement des malades".

Elle a mis en avant l’importance de la formation continue au profit des médecins, physiciens et le personnel chargé du fonctionnement des équipements de radiothérapie, surtout, a-t-elle ajouté, avec l’apparition de nouvelles techniques dans ce domaine.

La même intervenante a indiqué "qu’entre 2015 et 2016 il avait été procédé à la formation de plus de 200 médecins spécialistes en radiothérapie au CHU de Constantine".

Lire la suite sur le site Algérie presse service

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !