Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lutte contre les cancers : L’EHU passe aux traitements d’attaque

L'expression dz | Algérie | 26/04/2023 | Lire l'article original

Bonne nouvelle. L'Établissement hospitalo-universitaire
1er Novembre 1954 fait preuve de vocation initiale pour laquelle il a été décidé de prodiguer des soins de bonne facture. Cette politique a été décidée, en 2003, par l'ancien ministre de la Santé, le défunt Mourad Redjimi, dans le cadre de la révision de la carte sanitaire d'Oran.

Victime, certes, de son prestige et ayant connu une baisse fortement ressentie lors des prestations, notamment depuis le décès de son ex-directeur général, Mohamed Mansouri, « Hamou » pour les intimes », l'ayant guidé infailliblement pendant 10 longues années, le nouveau DG, Rabah Barr, prend le relais dans des conditions, certes difficiles mais chargées de défis à relever, notamment dans le volet lié à la dotation dudit hôpital par de nouvelles technologies à mettre en place, dans le cadre de la prise en charge des maladies lourdes.

Fraîchement installé dans ses fonctions et après avoir réuni ses lieutenants, personnel médical et administratif, le nouveau directeur a bel et bien fait état de son plan d'action reposant essentiellement sur la nécessité d'aller de l'avant, en redoublant d'efforts. Dans ce sillage, les résultats ne se sont pas fait attendre. D'ailleurs, l'EHU d'Oran prodiguera des thérapies innovantes n'ayant rien à envier aux grands hôpitaux européens, spécialisés dans le traitement des différents types des pathologies lourdes, les cancers. Ces deux thérapeutiques innovantes se traduisent par la mise en place de l'immunothérapie ou encore la stimulation du système immunitaire du patient, la finalité étant la destruction de la tumeur. Pour ce faire, l'EHU est bénéficiaire de 31 produits accordés par la Pharmacie centrale des hôpitaux, la PCH. Les finances ne posent aucunement problème ni ne risquent de manquer, en prenant en compte la vocation initiale de cet hôpital. Si la lutte contre les cancers fait l'objet d'objectifs principaux visés par cet hôpital, les finances ont d'ailleurs été mobilisées en vue de l'acquisition de ces molécules révolutionnant par là même le combat déclenchée dans le cadre de la lutte contre le cancer. Cette politique a été avalisée par le ministère de la Santé depuis 2018. Il s'agit, en fait, de traitements de choc, appelés dans le jargon médical « traitements d'attaque ».

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !