Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un deuxième scanner en appoint

L'expression dz | Algérie | 26/04/2023 | Lire l'article original

Bonne nouvelle. Les problèmes liés à l'imagerie connue, tout simplement «le scanner», ne risquent plus de se poser à l'Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954, de l'Usto. Ce dernier, vient d'être doté d'un nouvel appareil de haute technologie. Ledit appareil sera installé dans le service accueillant en premier lieu le patient dés son évacuation, les urgences médico-chirurgicales. « Il s'agit ainsi d'un scanner de 64 barrettes, pourvu d'une intelligence artificielle qui améliore la qualité de l'image, et d'une capacité à détecter les troubles du rythme cardiaque », a indiqué la directrice de la communication près l'Ehu d'Oran, Hayet Missoum.

Le même hôpital est également doté, par le ministère de la Santé, de deux appareils destinés aux explorations des maladies cardiaques. Il s'agit de deux «écho-de coeur». Sur le plan lié à la prise en charge des malades au niveau des urgences médico-chirurgicales, ce service a connu une importante activité pendant le mois sacré de Ramadhan en prenant en charge les patients, s'agglutinant de jour comme de nuit, et qui souffrent des douleurs et problèmes abdominaux, des problèmes gastriques, notamment au niveau de l'estomac, des pics et de l'instabilité de la glycémie en plus de la prise en charge des patients souffrant des maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle. Le personnel soignant est certes mobilisé, mais pas au point d'être dépassé par les événements, notamment en ce qui a trait aux soins à prodiguer aux patients souffrant des maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, le diabète, leur ayant été provoquées en observant leur jeûne sans l'aval du médecin ou encore du non-respect des instructions du médecin traitant. Autrement dit, la situation n'a pas atteint la cote d'alarme.

En tout, les services des urgences ont, durant ce mois de Ramadhan, prodigué des soins à 34 femmes et 34 hommes,celles-ci évacuées alors qu'elles souffraient d'hypoglycémie. Il en est presque de même pour les situations liées à l'hypertension artérielle. Dans ce sillage, l'on fait état de 32 cas enregistrés chez les hommes et 43 cas chez les femmes. Toutefois, le pic a été enregistré chez les patients souffrant des problèmes gastriques et autres douleurs et problèmes abdominaux. Les mêmes services ont, selon leurs bilans, apporté des soins à 82 hommes et 98 femmes, parmi lesquels les praticiens ont relevé plus de 20 patients souffrant des saignements gastro-intestinaux.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !