Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Couverture médicale : Près de 80% de la population assurée

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 25/04/2023 | Lire l'article original

Les médicaments à eux seuls représentent 33,3% des dépenses globales de l’AMO

Assurance-maladie : Les travaux de la 25ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM) ont été consacrés à la présentation du rapport annuel global de l’AMO au titre de l’année 2021, le bilan des activités de l’Agence pour l’année 2022 ainsi que son plan d’action pour l’année 2023.

A fin septembre 2022, la population marocaine bénéficiant d’une couverture médicale se situe à 79,8% alors que ce taux se situait à 74,2% à fin 2021. C’est ce qui ressort des principaux chiffres qui ont été présentés lors de la 25ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM) qui s’est tenue mercredi dernier.

Cette hausse s’explique par l’intégration des premières catégories des travailleurs non-salariés au régime AMO. L’Agence estime que cette évolution continuera progressivement, au fur et à mesure de l’accélération de la généralisation de l’AMO et l’intégration de nouveaux bénéficiaires afin d’atteindre la couverture santé universelle. Lors du conseil d’administration, le directeur général de l’ANAM, Dr Khalid Lahlou, a exposé les chiffres du rapport annuel global de l’AMO. Ainsi, l’effectif des bénéficiaires du régime de l’AMO salariés est passé de 9,1 millions en 2016 à plus de 11,6 millions en 2021, soit une progression annuelle de l’ordre de 5% sur la période 2016-2021. Le rythme d’évolution annuel est plus élevé pour le régime AMO du secteur privé géré par la CNSS (7%) que celui du public géré par la CNOPS (0,6%). L’évolution de la population AMO s’est caractérisée par une diminution continue du ratio démographique du régime AMO salarié-CNOPS (1,61 en 2021 contre 1,92 en 2016). Ce ratio, qui reflète la part des assurés actifs par rapport aux pensionnés, a connu une baisse annuelle moyenne de 3,4% durant la période 2016-2021, expliquée par une vitesse d’accroissement de l’effectif des assurés pensionnés (4,7%) plus élevé que l’effectif des assurés actifs (1,1%). En revanche, le ratio démographique du régime AMO salariés CNSS a connu une légère augmentation passant de 4,78 en 2016 à 5,04 en 2021, soit une augmentation annuelle moyenne de 1% et ce grâce au poids important de la population des assurés actifs par rapport à celui des assurés pensionnés, ainsi que leur rythme d’évolution sur la période 2016-2021.

Les dépenses de l’AMO ont atteint 12,3 milliards DH à fin 2021

A fin 2021, les ressources de l’AMO s’élèvent à 14,6 milliards de dirhams de cotisations et contributions, dont 5,9 milliards DH pour la CNOPS et 8,7 milliards DH pour la CNSS, avec une augmentation annuelle moyenne de 6% durant la période 2016-2021. Les dépenses de l’AMO ont atteint 12,3 milliards DH, dont 6,5 milliards DH pour le régime AMO salariés – CNOPS et 5,7 milliards de DH pour le régime AMO salariés-CNSS. Au titre de l’année 2021, la part de dépenses restant à la charge des assurés a atteint 37,8% pour la CNSS et 31,5% pour la CNOPS. Quant au taux de sinistralité, reflétant la part des personnes qui recourent aux soins au cours d’une année par rapport à la population totale, ce taux s’est établi à 49,7% pour la CNOPS contre 22,7% pour la CNSS. L’ANAM explique cet écart par le poids marqué de la population des personnes âgées dans le secteur public ; le taux de prévalence en ALD qui est de 6,18% dans le secteur public contre 3% dans le secteur privé en plus des habitudes de consommation des soins de la population du secteur public acquises avant l’instauration de l’AMO de base.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !