Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tlemcen : Du nouveau pour le centre anti-cancer

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/03/2023 | Lire l'article original

Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Tlemcen sera bientôt doté de son statut juridique et d'une autonomie administrative et financière, pour la prise en charge adéquate des malades des wilayas de Tiaret, Mostaganem, Relizane, Aïn Témouchent, Tissemsilt, El Bayadh et Tlemcen, qui sont en nombre croissant ces dernières années.

En effet, un nouveau décret exécutif n° 23-114 du 9 mars 2023 est venu compléter la liste des établissements hospitaliers spécialisés (EHS) annexée au décret n° 97-465 du 2 décembre 1997, précisant leurs règles de création, d'organisation et de fonctionnement. Le décret de création de ce nouvel EHS situé dans la commune de Chetouane, sera publié incessamment au journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire. Il aura fallu donc beaucoup de temps pour décrocher ce statut mais les services de radiothérapie, hémato-clinique et de médecine nucléaire sont aujourd'hui bien fonctionnels au niveau de cette infrastructure qui a ouvert ses portes le 21 septembre 2017. Ainsi, le service de radiothérapie est la première structure du CLCC à être lancée dès l'inauguration du CLCC. Il dispose de 3 accélérateurs dont le troisième vient de démarrer il y a une semaine, ce qui permettra au staff médical de ce service dirigé par Pr. Menouar Mohamed, de gagner en efficacité, d'atteindre des tumeurs que l'on ne pouvait pas irradier par le passé, et d'élargir le programme de prise en charge des malades en réduisant le transfert des cancéreux vers les wilayas de Béchar et Sidi Bel-Abbès.

Pour sa part, le service d'hémato-clinique a été lancé il y a environ trois années. Selon nos informations, quelque 64 autogreffes de la moelle osseuse ont été effectuées avec succès par l'équipe médicale de la professeure Naima Mesli et ce en plus de la prise en charge du cancer de sang. Le troisième service de médecine nucléaire dirigé par Dr. Abdelkader Medjahdi, a été transféré depuis 3 mois, en vue d'assurer tous les examens d'exploration telle la scintigraphie de la thyroïde, du rein, de la myocardite, la scintigraphie osseuse et autres examens d'extension, et aussi les examens biologiques du laboratoire, tels la TSH et dosages hormonaux.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !