Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Hausse de l’Infertilité masculine en Algérie : Inquiétude des spécialistes

Le jeune indépendant | Algérie | 27/02/2023 | Lire l'article original

L’infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. Si sur le plan social, le sujet de l’infertilité masculine reste un tabou, sur le plan médical et scientifique, il est un phénomène toujours sérieux et grave. La hausse du taux de cette « pathologie » dans la population algérienne inquiète les spécialistes. Plus de 15 % des couples consultent pour des difficultés à procréer et dans 60 % des cas, c’est l’homme qui est infertile.

Dans son intervention au 4e Congrès sur la biologie médicale, le Dr Fedala, spécialiste en endocrinologie au CHU de Mohamed Lamine Debaghine, à Bab El Oued a mis en avant les causes d’origine endocrinienne (hormonale) des infertilités masculines. Elle a fait savoir que l’infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. « Chez l’homme, ses étiologies sont multiples, une obstruction de l’appareil reproducteur causant des dysfonctionnements de l’excrétion du liquide séminal, imputable à des lésions ou des infections des voies génitales, une incapacité des testicules à produire des spermatozoïdes en raison de varicocèles ou de traitement médicaux comme la chimiothérapie ».

Elle a ajouté que « l’infertilité peut être causée par une anomalie de la fonction des spermatozoïdes et de leur qualité ou des facteurs environnementaux et liés au mode de vie, comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et d’obésité ».

Selon la cheffe d’équipe d’un laboratoire de recherche sur la génétique et les maladies métaboliques, « les troubles endocriniens constituent une autre cause importante d’infertilité », estimant qu’« ils doivent être reconnus précocement et traiter spécifiquement, car cela pourrait modifier le pronostic des patients ».

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !