Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Cancer de l’enfant : Un défi de taille pour l'Afrique

Maroc Hebdo | Maroc | 24/02/2023 | Lire l'article original

Touchant plus de 300 000 enfants annuellement dans le monde, le cancer pédiatrique représente la deuxième cause de mortalité chez les enfants. Il représente ainsi un grand défi pour l’Afrique qui souffre encore de manque de professionnels et de centre d’accueils.

Malgré ces chiffres, qui restent certainement alarmants, le cancer pédiatrique n’est pas une fatalité ou une maladie incurable. C’est un défi pour lequel gouvernements, société civile et médecins doivent collaborer.

C’est ce que les participants à la conférence panafricaine sur les cancers de l’enfant, organisée par la Foundation S et le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (GFAOP) sous le thème “Cancers de l’enfant en Afrique: défis, perspectives et solutions”, tenue mercredi 22 février 2023 à Rabat, ont confirmé. En effet, les enfants dans les pays à revenus élevés, ont plus de 80% de guérir alors que dans les pays à faible revenu ou intermédiaire (PRFI), ce taux chute sous les 20%. Un constat alarmant qui met en lumière l’urgence d’instaurer une bonne gouvernance du système sanitaire dans les PRFI.

Ainsi, Dr Joyce Balagadde Kambugu, présidente SIOP AFRICA (International society of paediatric Oncology), a assuré que le cancer de l’enfant n’est plus une fatalité mais qu’il faut «le reconnaitre comme une problématique publique à laquelle il faut faire face ensemble, afin d’atteindre un taux de survie d’au moins 60% pour les enfants du continent africain atteints du cancer d’ici 2030» Dr.Joyce a fait alors appelle à la société civile, aux politiciens et aux gouvernements africains à collaborer pour sauver la vie des jeunes cancéreux. Dr.Joyce a révélè qu’en Afrique subsaharienne francophone, au moins 30% des enfants qui arrivent dans les unités d’oncologie pédiatrique existantes sont à un stade de la maladie trop avancé pour recevoir un traitement à visée curative, et dans la population hospitalisée, la proportion des enfants qui guérissent reste inférieure à 20%.

Le Maroc en lutte pour sauver ses enfants Le Maroc a fait depuis 2010 des grands pas au niveau l’oncologie pédiatrique.

Lire la suite sur le site Maroc Hebdo

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !