Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé : nécessité de doter les établissements hospitaliers des moyens nécessaires à l'arthroscopie

Algérie presse service | Algérie | 26/02/2023 | Lire l'article original

ALGER- Des chirurgiens-orthopédistes ont appelé samedi à Alger à doter les Etablissements publics hospitaliers des moyens nécessaires à la réalisation de l'arthroscopie, notamment du genou et de l'épaule.

Intervenant lors du Master Course d'arthroscopie, organisé par le Club orthopédique algérien d'arthroscopie et de chirurgie du sport (AOCASS), la cheffe de service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Douera, Pr. Hayat Cherifi, a précisé que "les compétences nationales sont techniquement capables de réaliser l'arthroscopie", appelant à doter les services assurant ce type chirurgie des moyens nécessaires afin d'étendre cette technique davantage.

La praticienne a souligné la nécessité d'encourager la production locale des instruments et moyens nécessaires à la conduite de cet acte pour faciliter la tâche aux spécialistes.

L'arthroscopie est pratiquée depuis plusieurs années à l'EHS de Douera grâce à une équipe médicale spécialisée dans la chirurgie du ménisque, a-t-elle fait savoir. L'établissement, a-t-elle ajouté, reçoit des patients de toutes les wilayas du pays et réalise entre 6 et 8 interventions chirurgicales par semaine, mais l'absence de certains instruments "entrave son activité".

"Pratiquée depuis des années, l'arthroscopie a fait ses preuves, notamment dans la prise en charge des lésions et traumatismes du genou chez les sportifs", a affirmé le Pr. Abdelhamid Bendifallah, chirurgien orthopédiste à l'hôpital de Ben Aknoun (Alger).

Le président de la Société algérienne de chirurgie orthopédique et traumatologique (SACOT), Dr Ahmed Zemmouri, a, quant à lui, soutenu que les spécialistes algériens avaient acquis de l'expérience dans l'arthroscopie, ajoutant que la chirurgie du ménisque du genou s'est développée.

Lire la suite sur le site Algérie presse service

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !