Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Interview avec Dr Khadija Moussayer : « 80% des maladies rares sont d’origine génétique »

L'Opinion | Maroc | 28/02/2023 | Lire l'article original

La Journée internationale des maladies rares est commémorée ce 28 février. À cette occasion, la présidente de l’Alliance des Maladies Rares du Maroc (AMRM), Dr Khadija Moussayer, veut véhiculer un message fort aux professionnels de santé.

Cette année coïncide avec la seizième édition de la Journée internationale des maladies rares. Quel état des lieux en tirez- vous ?

Les maladies rares posent encore d’innombrables problèmes partout dans le monde, y compris dans les pays riches, que ce soit au niveau du diagnostic ou des traitements, malgré les importants progrès effectués. Dans notre pays, ces maladies posent d’énormes difficultés aux patients et à leurs familles ainsi qu’au corps médical. La première difficulté provient du fait qu’elles sont très nombreuses, plus de 8000 maladies rares sont déjà recensées; ainsi, aucun médecin ne peut les maîtriser toutes. Il en découle une errance diagnostique qui peut parfois durer plusieurs années ou toute la vie. Leur diagnostic est difficile également du fait qu’elles atteignent fréquemment plusieurs organes, ce qui multiplie le nombre de symptômes et rend leur présentation clinique déroutante. Il existe par ailleurs une difficulté d’accès aux soins, de nombreux médicaments ne sont pas disponibles au Maroc et il y a un manque de structures spécialisées dans les maladies rares.

A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, l’Alliance des Maladies Rares du Maroc (AMRM), avec le soutien des laboratoires Sanofi, Roche et Bohringer Ingelheim, avait organisé le 25 février la quatrième journée des maladies rares, sous le thème « Les maladies rares et l’hérédité ». Quelles conclusions avez-vous tiré à l’issue de cette réunion ?

L’hérédité joue un rôle important dans la genèse des maladies rares, en effet, 80% d’entre elles ont une origine génétique. Dans ce domaine, Il y a eu d’importants progrès qui ont été accomplis ces dernières années, des centres de génétique médicale se sont développés dans toutes les grandes villes du Maroc, œuvrant au sein des Facultés de médecine. Des médecins généticiens, qui sont au cœur des maladies rares, ont été plus nombreux à être formés. Nous avons conclu à la nécessité d’améliorer le diagnostic génétique des maladies rares dans notre pays pour une meilleure prise en charge et pour connaître les risques de récidive de la maladie dans une famille.

L’errance diagnostique participe-t-elle à l’aggravation de l’état des personnes atteintes de maladies rares ?
- Sans aucun doute, en l’absence de diagnostic précis, il n’y aura pas de possibilité de proposer le traitement adéquat.

Lire la suite sur le site L'Opinion

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !