Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prise en charge du pied diabétique : Suivez le guide

El Moudjahid | Algérie | 28/02/2023 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a supervisé, hier, l’inauguration des travaux de la journée d’étude consacrée à la prise en charge du pied diabétique, au niveau de l’hôtel Mercure à Alger, en présence de plusieurs spécialistes dans le domaine de la diabétologie.

Dans son allocution d’ouverture, il a mis en avant l’importance du Guide de la prise en charge optimale des personnes atteintes de diabète qui sera d’une grande aide au personnel soignant pour assurer une bonne prise en charge des patients. De son côté, le professeur Elias Rahal, directeur des services au ministère, a souligné, en marge de la rencontre, que 15% des patients diabétiques souffrent de blessures du pied diabétique chaque année. Mettant l’accent sur «la grande importance» qu’accorde le même département ministériel à la prise en charge des malades à travers le Guide de prise en charge du pied diabétique, il a toutefois fait savoir que les patients sont souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, ce qui entraîne de graves et multiples complications.
Le Guide en question, dont un groupe d’experts s’est attelé deux années durant à son élaboration, permettra, selon lui, de réduire de 80% les amputations.

« Ce Guide est mis à la disposition des personnels de santé qui pourront ainsi accéder à des connaissances spécialisées et aux meilleures pratiques en matière de prise en charge du pied diabétique », a-t-il expliqué. En effet, selon le professeur Rahal, « l'un des objectifs du Guide est la prise en charge optimale des personnes atteintes de diabète dans tous les hôpitaux du pays, en plus de réduire les problèmes des diabétiques, en particulier le pied diabétique, de 50 à 80 %, soulignant la nécessité d'un traitement préventif en tant que maladie silencieuse ».

Pour sa part, le professeur Amar Tebaïbia, chef de service de médecine interne de l’Etablissement public hospitalier de Birtraria d’El Biar, a indiqué qu'une grande partie des patients diabétiques souffrent d'ulcères aux pieds au cours de leur vie, ce qui constitue le principal motif d'hospitalisation. Il a affirmé que le Guide de prise en charge du pied diabétique constituait «une feuille de route pour le corps médical et le secteur de la Santé sur la façon de traiter ces cas, permettant de réduire le taux d'atteinte et, par extension, les amputations».

Une grande partie des cas du pied diabétique, ajoute le Pr Tebaïbia, relèvent du fait d'une instabilité glycémique, ce qui requiert «la prévention à travers la préservation d'une glycémie équilibrée et une surveillance périodique des pieds du patient», appelant à «prêter attention au type de chaussures et à la façon de réchauffer les pieds, notamment après plusieurs cas de brûlures de pieds enregistrés». Le Pr Tebaïbia a mis en garde contre les éventuelles complications de cette maladie touchant les yeux, le cœur et les reins, à l'instar de la rétinopathie diabétique qui entraîne la cécité, l'artériosclérose et la néphropathie diabétique.

Lire la suite sur le site El Moudjahid

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !