Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Nouveau rapport des Nations Unies La mortalité maternelle a baissé de 70% en 20 ans au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 24/02/2023 | Lire l'article original

Décès maternels : Le nouveau rapport des Nations Unies qui recense les décès maternels à l’échelle nationale, régionale et mondiale entre 2000 et 2020 fait état d’un taux de mortalité maternelle de 72 pour 100.000 naissances vivantes en 2020 au Maroc. Le nombre de décès maternels au Maroc s’est établi à 470 en 2020.

Toutes les deux minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement, selon les dernières estimations publiées jeudi 23 février dans un rapport des Nations Unies rédigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce rapport, intitulé «Trends in maternal mortality» (évolution de la mortalité maternelle), met en évidence des régressions alarmantes pour la santé de la femme au cours des dernières années. Selon le rapport, les décès maternels ont augmenté ou stagné dans presque l’ensemble des régions du monde.

Le Maroc a enregistré des avancées indéniables en matière de santé maternelle ces dernières années. Selon les données du rapport des Nations Unies, le taux de mortalité maternelle est passé de 244 pour 100.000 naissances vivantes en 2000 à 72 pour 100.000 naissances vivantes en 2020, ce qui représente une baisse de 69,9% en l’espace de 20 ans. Le rapport fait état d’une baisse annuelle de 6%. Les efforts du Royaume doivent être maintenus pour l’atteinte des Objectifs de développement durable d’ici 2030.

En comparaison avec les autres pays de la région, le Maroc a consenti des efforts importants en termes de réduction de la mortalité maternelle. En Algérie, le taux de mortalité maternelle est passé de 159 à 78 pour 100.000 naissances vivantes entre 2000 et 2020. En Mauritanie, il reste alarmant. Ce taux est passé de 684 à 464 entre 2000 et 2020. Pour sa part, la Tunisie a réalisé des avancées importantes. Le taux de mortalité maternelle dans ce pays est passé de 62 à 37. Le nombre de décès maternels au Maroc s’est établi à 470 en 2020.

Ces chiffres montrent que les décès maternels évitables persistent, dus principalement aux hémorragies graves, l’hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse, les complications des avortements à risque et les affections sous-jacentes susceptibles d’être aggravées par la grossesse (comme le VIH/sida et le paludisme). Toutes ces complications sont en grande partie évitables et peuvent être traitées grâce à un accès à des soins de santé respectueux et de haute qualité. Le document fait état d’un nombre de décès maternels estimé à 287.000 dans le monde en 2020. Cela ne représente qu’une légère baisse par rapport aux 309.000 décès enregistrés en 2016, lorsque les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont entrés en vigueur.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !