Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le ministère souhaite atteindre zéro cas d’ici 2030 : La lèpre sévit toujours au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/02/2023 | Lire l'article original

Maladie: Chaque année de nouveaux cas de lèpre sont enregistrés au Maroc. Les derniers chiffres disponibles font état de 14 nouveaux cas. Le taux de détection est de 0.04 pour 100.000 habitants.

La lèpre, la maladie de l’exclusion et de la pauvreté, est toujours présente au Maroc. De nouveaux cas apparaissent chaque année. Les chiffres de la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies qui figurent dans le bulletin 2022 d’épidémiologie et de santé publique publié récemment sur le site du ministère de la santé et de la protection sociale font état de seulement 14 nouveaux cas en 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Il faut savoir que le diagnostic de la lèpre est clinique. Les 3 régions endémiques selon ce même bulletin sont: Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Draâ-Tafilalet. Le taux de détection était de 0.04 pour 100.000 habitants et la prévalence de 0.05 pour 100.000 habitants. Notons que depuis le début des années 2000, le nombre de cas a diminué où le taux de détection annuel est passé de 0,21 pour 100.000 habitants en 2000 à 0,04 pour 100.000 habitants en 2021. La Direction de l’épidémiologie précise que sur les 14 nouveaux cas détectés, 1 cas était de forme pauci bacillaire (PB), 13 cas étaient de forme multi bacillaire. Les hommes restent plus touchés par cette maladie infectieuse chronique. Le sexe ratio H/F est de 3. Aucun cas d’invalidité grade 2 n’a été notifié. Tous les cas ont été diagnostiqués passivement.

Le malade cesse d’être contagieux dès le début du traitement

La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par une bactérie appelée « Mycobacterium leprae ». Cette maladie touche principalement la peau et les nerfs périphériques provoquant des lésions qui progressent lentement et qui peuvent devenir permanentes. La lèpre peut aussi toucher les yeux et les membres durant sa progression, ce qui en fait une maladie invalidante avec des répercussions lourdes sur l’état de santé général. La lèpre se manifeste par des lésions sur la peau qui peuvent avoir un aspect dépigmenté ou rougeâtre, l’éruption cutanée peut toucher une seule ou plusieurs zones de l’organisme et s’accompagner d’une faiblesse musculaire et d’une insensibilité si les nerfs périphériques sont touchés. L’évolution de la maladie peut provoquer des lésions oculaires ainsi que des lésions au niveau d’autres organes. Le bacille de la lèpre, après avoir infecté le corps humain, se multiplie très lentement. Cela se traduit par un long délai entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Une période d’incubation moyenne de 5 ans est observée. La maladie peut se transmettre par les gouttelettes provenant du nez et de la bouche.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !