Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le Maroc a réalisé des progrès considérables pour l'amélioration du taux de survie du cancer de l’enfant (Experte)

MAP | Maroc | 22/02/2023 | Lire l'article original

Rabat - Le Maroc figure parmi les pays africains qui ont réalisé des progrès considérables en matière de mise en place d’infrastructures, de politiques et de plaidoyers pour améliorer le taux de survie du cancer de l’enfant à 60%, a affirmé, mercredi à Rabat, la présidente de la Société Internationale d’Oncologie pédiatrique Afrique (SIOP Africa), Dr Joyce Balagadde Kambugu.

Lors d’une conférence panafricaine organisée par la Foundation S et le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) sous le thème "Cancers de l’enfant en Afrique : défis, perspectives et solutions", la présidente de SIOP Africa a mis en lumière, dans une allocution vidéo, le positionnement du Maroc sur le plan de la lutte contre le cancer de l’enfant, dans le cadre de l’Initiative mondiale contre le cancer de l’enfant (GICC) lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une meilleure prise en charge du cancer de l’enfant au niveau mondial.

Le cancer de l’enfant "n’est plus la catastrophe d’hier car il a été démontré que 8 enfants cancéreux sur 10 peuvent réellement survivre", a-t-elle souligné, appelant les gouvernements, les professionnels de la santé et les communautés scientifiques à former des équipes multidisciplinaires compétentes pour traiter les cancers de l’enfant, outre le renforcement des réseaux de référence et l’amélioration ou la mise en place de protocoles nationaux pour mener à bien cette mission.

Pour sa part, la responsable de l’Unité Oncologie pédiatrique Niamey, Aichatou Mahamadou, a appelé à profiter des expériences du Maroc en tant que référence qui fait office d’une base de données en faveur du projet de lutte contre le cancer, mettant l’accent sur l’importance du registre du cancer pour pouvoir établir des statistiques et agir pour la bonne cause d’un système de santé fonctionnel.

Intervenant à cette occasion, l’ancien président du GFAOP, Pr Mhamed Harif, a attiré l’attention sur la confusion existante entre cancer de l’adulte et cancer de l’enfant, qui fait croire que ce dernier est un cancer de l’adulte à un âge précoce, expliquant qu’il s’agit d’une maladie complètement différente nécessitant beaucoup de technicité, de qualité et d’organisation.

Lire la suite sur le site MAP

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !