Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU d'Oran : Une médecine nucléaire à redynamiser

L'expression dz | Algérie | 22/02/2023 | Lire l'article original

La direction du Centre hospitalo-universitaire docteur Benzerdjeb, ex-Plateau, vient de redynamiser quatre services importants qui étaient presque à l'arrêt, en raison de plusieurs facteurs dont le déficit en moyens humains. Il s'agit de la médecine nucléaire, du service des maladies immunologiques, de la réanimation et celui de la microbiologie. L'exploitation de ces services, dont celui lié à la médecine nucléaire, a été décidée suite à leur élargissement et leur aménagement, d'où la nécessité de leur renforcement par des moyens humains constitués essentiellement du personnel médical et paramédical. D'autres services, ayant fait l'objet de relance, ont connu une certaine «inertie» en raison du manque relevé de personnel. Leur fonctionnement a été assuré par des chefs de services, sans plus.

La relance de ces quatre services tombe à point nommé, d'autant que la direction dudit hôpital vient de décider de l'ouverture de 78 postes d'emploi. « Les recrutements se feront selon le besoin des services », a-t-on indiqué, soulignant qu'« il s'agit, outre des postes administratifs, d'infirmiers, de microbiologistes, en plus de la mise en place d'un poste budgétaire de secrétaire d'administration et des médecins ».

Plusieurs opérations ont été lancées récemment, redorant le blason de cet ancien hôpital, au grand bonheur des patients. La dernière remonte à la fin de l'année dernière. « L'équipe médicale et paramédicale du service de cardiologie du CHU d'Oran a réussi une première opération de transplantation de valve aortique par voie percutanée, Tavi », a-t-on indiqué. Cette opération a été effectuée le 23 novembre dernier par une équipe de praticiens algériens, sur un patient âgé de 82 ans», a-t-on précisé, ajoutant que « la Tavi est considérée comme une solution pour les personnes âgées dont l'état de santé ne peut pas supporter des chirurgies lourdes ». « C'est la première opération réalisée avec une équipe 100% algérienne », a-t-on souligné, rappelant que « le service de cardiologie du CHU d'Oran est le seul à effectuer des Tavi sur le plan national ».

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !