Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie De la haute technologie pour les cardiologues

L'expression dz | Algérie | 20/02/2023 | Lire l'article original

Peut-on réanimer le cœur d'une personne ayant fait l'objet d'une attaque cardiaque? Pour peu que l'intervention soit exécutée avec dextérité et à temps. Telle est la réponse de l'ensemble des cardiologues suivant de près l'évolution technologique des prises en charge, dont la stimulation cardiaque. Il s'agit d'une technique utilisée par les praticiens dans plus d'un cas en réanimant le malade ayant subi une attaque cardiaque.

Elle consiste en une délivrance d'impulsions électriques de faible énergie au niveau du muscle cardiaque. Elle est exercée par un stimulateur cardiaque implantable, associé à une ou plusieurs sondes.
Cette technique fera l'objet d'un cycle de formation organisée, avant la fin de l'année en cours, par la Société algérienne de rythmologie qui la lancera, sous l'égide de la Faculté de médecine d'Alger. Cette rencontre sera abritée dans la wilaya d'Oran. C'est ce qu'a indiqué le président de la Société algérienne de rythmologie, Mohamed Tahmi, expliquant que «cette formation concerne la stimulation cardiaque ». Il s'agit d'une branche de la rythmologie, qui est une surspécialité en cardiologie », a fait savoir le même responsable, en marge de la 2ème Journée nationale de la société algérienne de cardiologie, tenue également dans la wilaya à Oran.

Compte tenu des avancées et des transformations rapides que connaissent les processeurs liés au processus de prise en charge des malades, notamment ceux souffrant des attaques subites, les spécialistes prennent, eux aussi, conscience de la valeur de leur intervention à temps, facteur salvateur dans plus d'un cas, notamment lorsqu'il s'agit des soins rapides à prodiguer aux malades connaissant des AVC ou encore des crises cardiaques. D'où la nécessité de la se mettre en harmonie avec les nouvelles techniques. « Le cycle de formation en question est d'autant important qu'il s'étale sur une durée d'une année », a expliqué la même source, ajoutant qu'«elle s'adressera à des cardiologues ». Il a ajouté qu'« elle vise à acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la discussion des indications, à l'implantation et à la surveillance des stimulateurs cardiaques ».

Lire la suite sur le site L'expression dz

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !