Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Education thérapeutique: Plaidoyer pour un cadre réglementaire clair

Le quotidien d'Oran | Algérie | 22/02/2023 | Lire l'article original

Les professionnels de la médecine physique ont mis l'accent, avant-hier, sur l'importance de renforcer l'éducation thérapeutique chez les patients atteints de traumatismes médullaires, la sclérose en plaque et le Spina Bifida.

Ils ont surtout réclamé une réglementation claire et précise régissant l'éducation thérapeutique dans les structures de santé. Car précise le Pr Abderrezak Belmihoub, chef de service de médecine physique er réadaptation à l'EHS de Tixeraine « en absence de loi claire, on est en train de faire des essais de services ».

Sachant que l'éducation thérapeutique qui est un processus important dans la prise en charge du patient exigeant le plus souvent des équipes pluridisciplinaires pour la formation et le suivi du patient, et qui travaillent souvent en collaboration avec les associations des malades. Tout cela doit, en principe, obéir à un cadre réglementaire clair et précis, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Lors d'une session de formation et d'information dédié à la presse sur «La vessie neurologique : complications et réponse thérapeutique», ayant lieu avant-hier, dans la soirée, à l'hôtel "‘"Ferdi Lilly"'", à Alger, le professeur Hocine Cherid, chef de service de la médecine physique et réadaptation fonctionnelle à l'EHS "‘"Azur Plage"'", abonde dans le même sens en affirmant que «l'éducation thérapeutique demeure le maillon faible de la chaîne en ce qui concerne la prise en charge des patients». Notamment pour prendre en charge efficacement les patients souffrant de traumatismes médullaires, de sclérose en plaque et le Spina Bifida, particulièrement ceux soufrant d'une vessie neurogène ou neurologique.

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !