Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Naâma : La Santé à la traîne

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/05/2007 | Lire l'article original

Réuni sous la conduite du wali et du S/G et en présence du P/APW, le conseil de l'exécutif de la wilaya de Naâma a eu à examiner dimanche dernier la situation de l'ensemble des programmes de développement par secteur, inscrits au titre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) et celui des hauts-plateaux notamment. Ainsi, en matière d'urbanisme et de VRD, la quasi-totalité des opérations retenues a été lancée ou en voie de lancement, selon le responsable du secteur, qui a déclaré que tous les quartiers, cités et lotissements accusant un déficit en matière d'AEP, d'assainissement, de voirie urbaine ou d'éclairage public.

L'OPGI, de son côté, dans le cadre de ces mêmes programmes, s'apprête à mettre en oeuvre des opérations visant, selon ses responsables, la réhabilitation des cités d'habitat collectif avec notamment le retour aux services d'entretien et la conciergerie. Il est même question d'introduire de nouveaux équipements au profit des locataires pour donner un peu plus de vie et d'animation à l'intérieur des cités.

L'instauration d'un réseau AEP fiable pour subvenir aux besoins de la localité de Aïn Ouarka surtout pendant la saison d'été, où l'affluence des estivants est nombreuse, semble être la préoccupation majeure du premier responsable du secteur de l'hydraulique qui s'attelle à livrer l'ouvrage en juin prochain. Le wali a beaucoup insisté pour être au rendez-vous le jour «J».

C'est a priori le secteur de la santé qui est à la traîne et qui a suscité la colère du chef de l'exécutif, en raison du retard accumulé et fort pénalisant qui caractérise l'opération d'acquisition des équipements au profit des hôpitaux et autres structures sanitaires au niveau de pas moins de 6 communes de la wilaya. Ces équipements sont destinés surtout aux services de maternité de Méchéria qui attend la levée de la tension qui s'exerce sur l'hôpital où les accouchements se font parfois dans les couloirs des services, à même le sol.

Les opérations d'acquisition d'équipements médicaux et de laboratoires, de véhicules tout terrain pour les communes rurales, d'ambulances et de camions lourds sont toujours en souffrance au niveau de cette direction, a-t-on constaté. Dans le sillage de ces problèmes, s'ajoute aussi celui du nouvel hôpital de Méchéria (120 lits) dont le cahier de charges, a-t-on signalé, n'aurait toujours pas été déposé au niveau de la commission nationale des marchés publics.

Par M. S. Laradji

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !