Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies tropicales: L'Algérie doit adapter ses formations en infectiologie

Le quotidien d'Oran | Algérie | 15/02/2023 | Lire l'article original

« La formation des médecins en Algérie doit s'adapter aux nouvelles donnes. En particulier aux maladies transmissibles. Nous avons traversé et nous traverserons probablement encore d'autres épidémies, vu un certain nombre de facteurs comme la mondialisation. Il faut que l'Algérie s'adapte à ces phénomènes nouveaux pour pouvoir contrer ce type d'infections », a déclaré, hier, Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, sur les ondes de la radio nationale Chaîne 3.

Selon l'intervenant, « l'Algérie doit se préparer et compter sur ses propres forces» pour lutter contre ces maladies. «Notre pays doit pouvoir établir une politique de prévention et se doter des outils de formation nécessaires concernant ce nouveau type de menaces de maladies transmissibles de nature virale ou bactérienne», ajoute M. Bekkat, qui suggère de «créer des pôles d'excellence dans toutes les affections et les pathologies». «Les pôles d'excellence doivent être utiles pour tous types de pathologie. L'Algérie doit se distinguer et prendre de l'avant en la matière, pour être prévoyante et pouvoir trouver des solutions nationales à ce genre de menaces», affirme encore l'intervenant.

« Dans le cadre de la recherche», l'invité de la Chaîne 3 suggère «d'essayer de faire des plans de contraintes et de ripostes» aux problèmes pathologiques qui se posent, d'où, selon lui, la nécessité de créer des «pôles d'excellence» pour former des médecins «pour réfléchir à ces futurs défis ».

Lire la suite sur le site Le quotidien d'Oran

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !