Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie 52 transplantations pratiquées en 2022 avec l’accord de 52 familles

African Manager | Tunisie | 06/02/2023 | Lire l'article original

Dans un communiqué, dont Africanmanager a reçu ce lundi 6 février 2023 copie, le comité national d’éthique médical annonce sous la plume de son président Pr Skander Mrad, que « la transplantation d’organes a connu ces derniers temps une progression significative que le Comité National d’Ethique Médicale (CNEM) tient à saluer solennellement d’autant plus qu’elle survient dans l’une des conjonctures les plus difficiles qu’ait jamais connue notre système public de santé ».

Le CNEM ajoute que « selon les statistiques communiquées par le Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), 52 transplantations à partir de donneurs cadavériques ont pu être pratiquées en 2022 grâce notamment à l’accord de 25 familles.

Ces succès viennent couronner les efforts de tous les intervenants et témoigner de l’expertise et de la compétence des équipes multidisciplinaires impliquées.

Par-delà la prouesse technique, il s’agit surtout ici de l’aboutissement d’une chaîne de solidarité et d’altruisme à commencer par les familles des donneurs, car rien n’aurait été possible sans leurs accords et la confiance qu’elles ont ainsi témoignée à l’ensemble du processus.
Ces résultats doivent être consolidés et développés pour palier un tant soit peu à la dramatique pénurie de greffons, dans le respect scrupuleux des exigences éthiques ».

Le CNEM tient à rappeler dans ce cadre que « l’ANONYMAT, constitue avec le consentement présumé et la gratuité l’un des piliers éthiques du don d’organe. Tout manquement au respect de l’anonymat (des donneurs cadavériques) soulève de sérieux problèmes éthiques, juridiques et risque d’avoir des retombées psychologiques et sociales particulièrement négatives sur les familles impliquées ».

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !