Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Radon : Un risque de cancer du poumon à ne pas minimiser

El Moudjahid | Algérie | 22/05/2007 | Lire l'article original

Minimiser le risque de cancer du poumon lié à l’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle, "constituerait un acte de négligence", mettent en garde deux experts dans un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié hier. Le tabagisme étant à l’origine de la grande majorité des cancers du poumon à travers le monde, les "mesures préventives et les actions correctives contre le radon doivent être menées de front avec la lutte contre le tabagisme", ajoutent Zhanat Carr (Organisation mondiale de la santé) et Hajo Zeeb (Université de Mayence, Allemagne) dans un éditorial.

Classé cancérogène pulmonaire certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’OMS, le radon se concentre dans l’habitat mal ventilé, rappelle Olivier Catelinois (Institut de veille sanitaire).
L’exposition domestique à ce gaz inodore, issu de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre, serait à l’origine de 5% à 12% des décès par cancer du poumon en France, selon l’étude réalisée par Olivier Catelinois et son équipe. Soit pour l’année 1999, de 1.234 à 2.913 des 25.134 décès par cancer du poumon survenus en France métropolitaine, ajoute-t-il.

"La prise en compte de l’interaction tabac-radon montre que le risque serait trois fois plus élevé chez les fumeurs", chez qui 8 à 11% des décès par cancer du poumon pourraient être attribuables à l’exposition domestique au radon, soulignent ces chercheurs.

Dans les régions où les habitations présentent des niveaux élevés de radon, comme la Bretagne et la Corse, le radon causerait plus de 20% des décès annuels par cancer du poumon, précisent dans une autre étude Philippe Pirard (InVS) et ses collègues.
Environ 76% des Français sont exposés à des concentrations inférieures à 100 becquerels/m3, 15% à des concentrations comprises entre 100 et 199 Bq/m3 et 9% à des concentrations supérieures à 200 Bq/m3. Selon Olivier Catelinois, 27% du nombre estimé de décès par cancer du poumon attribuables à l’exposition domestique au radon surviendrait parmi les 9% de Français les plus exposés. Un becquerel correspond à une désintégration par seconde.

D’après une étude sur neuf pays européens publiée fin 2004 dans une revue médicale britannique, 9% des décès par cancer du poumon sont attribuables au radon présent dans les habitations et le risque de cancer de poumon augmente de 8,4% pour chaque accroissement de 100 Bq/m3 de la concentration en "radon mesuré".

A exposition égale au radon, le risque de cancer du poumon est environ 25 fois plus élevé pour les fumeurs que pour les personnes n’ayant jamais fumé, selon cette étude dirigée par Sarah Darby (Oxford, Grande-Bretagne) dont le BEH rappelle les conclusions.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !