Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Brucellose, leishmaniose... Ces maladies qui viennent d'ailleurs

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/05/2007 | Lire l'article original

Les zoonoses (affections transmises à l'homme par les animaux domestiques ou d'élevage) représentent, selon la direction de la Santé de Constantine, 7,73% des maladies à déclaration obligatoire notifiées par les structures sanitaires de la wilaya, durant l'année 2006. Bien que l'on assiste à des améliorations sensibles d'année en année, et ce depuis 2004, grâce à une prise en charge plus rigoureuse des risques de contamination, il n'en demeure pas moins que les structures de santé dans les secteurs et les établissements centraux, héritent de maladies ramenées par des citoyens ayant séjourné dans des zones où le risque d'infection est très élevé.

C'est le cas des leishmanioses qui sévissent de façon endémique dans la wilaya de Biskra. C'est le cas aussi de la brucellose, véhiculée par un cheptel mouvant, difficile à contenir au point que la maladie devient impossible à éradiquer de façon définitive, aussi longtemps que toutes les wilayas à risques ne font pas des efforts plus rigoureux de dépistage par les services vétérinaires.

Concernant les kystes, les statistiques enregistrées dans la wilaya de Constantine sont passées de 34 cas en 2004 à 29 en 2006, à la nuance près que 14 cas recensés venaient d'autres wilayas en 2004 et 11 autres en 2006. En ce qui concerne la brucellose, qui en 3 années a connu une progression inquiétante, le même phénomène est constaté, puisque sur le nombre de 13 en 2004 à 23 en 2006, il ressort que l'accroissement est le fait d'autres wilayas (5 cas en 2004 et 16 cas en 2006), tous pris en charge à Constantine.

En ce qui concerne les leishmanioses, des progrès notables sont enregistrés dans la wilaya de Constantine, 43 cas en 2004 et seulement 14 en 2006. Pour les cas provenant d'autres wilayas, ils épousent une courbe presque constante, avec 13 cas en 2004 et 11 cas en 2006, également traités à Constantine.

Les cas de rage ont sensiblement décru durant ces 3 dernières années (1 cas en 2006) et cette évolution positive est à mettre au compte des mesures prises avec notamment l'abattage des chiens errants qui se poursuit en 2007 avec plus de 100 bêtes abattues durant le premier trimestre de cette année.

Par A. Benkartoussa

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !