Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie L’hygiène en milieu hospitalier en débat à Béni-Saf

El Watan | Algérie | 23/05/2007 | Lire l'article original

La gestion du risque infectieux à l’hôpital a été le thème d’une journée médicale en direction du personnel paramédical du secteur sanitaire de Béni-Saf. Il s’agit de la première action de ce type organisée par ce secteur. Sous l’énoncé, c’est de la prévention des maladies nosocomiales qu’on a traitée à travers neuf interventions toutes centrées sur l’hygiène hospitalière. En effet, ces maladies sont transmises à l’hôpital, le malade étant contaminé par des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, autre.) Beaucoup de bactéries, par exemple, sont devenues résistantes aux antibiotiques et contre lesquelles il n’y a plus aucun traitement.

La question est d’autant préoccupante que si en Europe le nombre des indicateurs est à un chiffre, en Algérie, il est à deux. Or, sachant le risque des maladies émergeantes qui font des ravages en Afrique (VIH, hépatite C), l’Algérie y étant insérée, la nécessité de parer au danger est vitale. A cet égard, il est noté que les facteurs de transmission se font à partir du réservoir humain (patients, personnel, visiteurs) et du réservoir environnemental (eau, air, dispositifs médicaux, surfaces). Il reste que les soins étant un facteur important dans la transmission.

Les infections nosocomiales manuportées (par les mains) représentent 50 à 60% des infections nosocomiales. C’est à ce niveau qu’il y a lieu d’agir en urgence, estime le Pr Soukhal du CHU de Beni Messous. « Chez nous, on s’occupe surtout du médicament alors que les équipements en matière d’hygiène hospitalière sont essentiels. A cet égard, nous en sommes encore à l’âge de la pierre taillée ». Après avoir traité de l’hygiène des mains, l’intervenant a fait deux autres communications portant sur les précautions standards face aux accidents d’exposition au sang et la sécurisation de la filière d’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux.

Le Dr Tilmsiline abordera les questions de la place de la friction hydroalvolique à l’hôpital et de la lutte contre la diffusion des bactéries multi résistantes en période néonatale. Pour sa part, le Dr Attif portera un regard sur l’observance du lavage des mains au CHU de Blida alors que son confrère, le Dr Belahmar, exposera l’expérience du secteur sanitaire de Béni-Saf en matière de mortalité et de morbidité néonatales. Enfin, le représentant du laboratoire ayant sponsorisé la rencontre, Pascal Queyrel, a informé l’assistance sur l’actualité en matière de bio nettoyage à l’hôpital.

M. Kali

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !