Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Dr Ridha Hamza, expert en hygiène : « Bien se laver les mains permet de prévenir certaines maladies mortelles »

La presse | Tunisie | 23/10/2022 | Lire l'article original

Se laver les mains correctement permet de prévenir certaines maladies mortelles à l’instar de la diarrhée, l’hépatite, le choléra et le Covid-19, qui sont à l’origine du décès de 700 enfants par jour dans le monde, a indiqué dimanche Dr Ridha Hamza, expert en hygiène.

S’exprimant lors d’une conférence tenue, à la Cité des sciences à Tunis, à l’occasion de la célébration de la 9e journée nationale du lavage des mains en milieu communautaire, Dr Hamza a souligné l’importance de bien se laver les mains au savon pendant vingt secondes et de les sécher afin de se prémunir contre les maladies virales.

Lors de cette conférence organisée à l’initiative du ministère de la Santé, en collaboration avec le bureau de l’UNICEF en Tunisie, l’expert a appelé à la nécessité de se laver les mains après chaque contact avec une surface contaminée et en cas d’éternuement et de toux.
Il a également mis l’accent sur l’importance de se laver les mains après tout contact avec un animal et avant et après chaque repas.

Selon le spécialiste, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique ne peut être en aucun cas une alternative au lavage des mains dans la mesure où il ne peut pas être efficace à 100% contre certains germes.

De son côté, la Représentante de l’UNICEF en Tunisie, Marilena Viviani a fait remarquer que la culture du lavage des mains n’est pas encore développée dans certains pays qui souffrent d’un manque de connaissances en matière d’hygiène et de santé et d’une dégradation de leurs infrastructures sanitaires notamment en milieu scolaire.
En Tunisie, l’UNICEF a contribué à doter 280 établissements scolaires d’infrastructures sanitaires, au profit de 107,186 enfants, filles et garçons et cadres éducatifs, au cours de ces deux dernières années.

D’après Asma Matoussi Hidri, responsable à la direction générale de l’enfance au ministère de la Femme, un guide sur la santé en milieu préscolaire a été élaboré en collaboration avec l’UNICEF et le ministère de la Santé, ajoutant que six mille exemplaires ont été distribués au profit de jardins d’enfants.
Ce guide comporte une série de conseils destinés aux instituteurs afin de préserver la santé des élèves.
Le ministre de la Santé, Ali Mrabat a, pour sa part, souligné que son département a mis en place un programme visant à promouvoir la culture du lavage des mains en Tunisie qui prévoit plusieurs activités de sensibilisation dont des journées régionales.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !