Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Santé visuelle : Développer l’optométrie

El Moudjahid | Algérie | 21/10/2022 | Lire l'article original

L’importance du développement de la recherche dans le domaine de l’optométrie en Algérie ne cesse de croître, pour faire face aux défis de la santé visuelle, notamment avec l’utilisation excessif des écrans, ont souligné, jeudi à Oran, des spécialistes participant au 4e colloque international d’optométrie.

Organisé par le laboratoire de physique des couches minces et matériaux pour l’électronique de l’université Ahmed-Benbella Oran-1, ce colloque a réuni des spécialistes de l’optométrie nationaux et étrangers, qui ont abordé plusieurs thèmes en rapport avec cette spécialité. Mme Boukhari Saoussen, doctorante au niveau de l’université Oran-1, qui prépare une thèse sur « L’utilisation des écrans et son impact sur la vision des enfants », a tiré la sonnette d’alarme sur la surutilisation des écrans, tablettes et smartphones, notamment, et leur impact dévastateur sur la vision des enfants. «Nous avons effectué une étude en collaboration avec l’hôpital pédiatrique de la cité El-Manzah à Oran, sur un échantillon de 50 enfants souffrant de différents problèmes de vue, et nous avons constaté qu’ils sont exposés jusqu’à dix heures par jour à différents écrans», a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le recteur de l’université d’Oran-1, Belhakem Mostefa, a souligné, dans son allocution d’ouverture, l’importance de développer la recherche dans le domaine de l’optométrie, pour faire face à des défis qui ne cessent de croître. L’orateur a rappelé que l’optométrie a été introduite à l’université d’Oran, dans les années 1970, et l’université Oran-1 est considérée comme la fondatrice de cette spécialité en Algérie, grâce aux efforts du défunt Pr Hacene Lazreg, auquel un vibrant hommage a été rendu par les participants au colloque, à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition. D’autres thèmes comme « Test de disparité de fixation : intérêt et mesure », « Freination myopique : l’expérience tunisienne », « Lentilles mini-sclérales en mode extrême », « Incorporer la vision binoculaire dans la stratégie de management de la myopie », « Contactologie pédiatrique » et autres ont été au programme de ce colloque.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !