Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vers un vaccin anti-sida pour les nouveau-nés à partir du BCG

El Moudjahid | Algérie | 21/03/2006 | Lire l'article original

Des chercheurs italiens et bulgares envisagent de développer un vaccin anti-sida à partir d’un vaccin contre la tuberculose, destiné à renforcer le système immunitaire des nouveau-nés, ont rapporté lundi dernier des agences de presse, citant le directeur de l’Institut des maladies infectieuses de Sofia.

Selon le professeur bulgare Bogdan Petrounov, il s’agit d’une idée très sérieuse et scientifiquement fondée du professeur italien Vittorio Colizzi, de l’université Tor Vergatta à Rome, qui vise les enfants d’Afrique où le sida est très répandu. L’idée consiste à ajouter des protéines (antigènes) du VIH au vaccin contre la tuberculose, BCG. Le vaccin anti-tuberculose a été choisi car c’est le premier qu’on injecte aux bébés dès la naissance et parce qu’il constitue lui-même un adjuvant d’immunité", a expliqué le professeur Petrounov. "Dans une deuxième étape, le vaccin sera testé sur des adultes avant une expérience clinique sur des nouveau-nés au Cameroun", a-t-il ajouté. "Ce n’est qu’une idée et une longue voie reste à parcourir pendant au moins trois ou quatre ans jusqu’à sa réalisation. Ceci n’a jamais été fait dans le monde", a souligné le professeur Petrounov. Le vaccin bulgare contre la tuberculose a été choisi parce que c’est » un des cinq vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé et que son exportation est autorisée dans le monde entier", a-t-il précisé. "Le professeur Colizzi a isolé la plupart des protéines du virus du sida les plus immunogènes, et elles sont prêtes à être rajoutées au vaccin BCG. Un accord sur notre coopération concrète sera signé au début d’avril à Sofia", a indiqué le professeur Petrounov.

Le professeur Colizzi avait annoncé samedi au journal bulgare Troud qu’il travaillait sur une sorte de "pool immunitaire destiné aux nouveau-nés" sur la base du BCG bulgare, pour les préserver de la tuberculose, du sida et de l’hépatite B. Les premiers tests cliniques d’un tel vaccin doivent avoir lieu "à Rome avant la fin de l’année".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !