Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prélèvement d'organes sur mort encéphalique : Des textes de loi en cours d'étude

Le quotidien d'Oran | Algérie | 15/05/2022 | Lire l'article original

Plusieurs textes de loi portant sur l'organisation l'activité de la greffe d'organes, en particulier le prélèvement d'organes sur mort encéphalique, «sont en cours d'étude» au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, a indiqué, samedi, le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid.

Des textes de loi portant sur l'organisation l'activité de la greffe d'organes, en particulier le prélèvement d'organes sur mort encéphalique «sont en cours d'étude au niveau du secrétariat général du Gouvernement et qu'ils seront soumis prochainement au Conseil du gouvernement», a affirmé M. Benbouzid en marge de la 4ème Journée d'évaluation de transplantation d'organes, de tissus et des cellules souches hématopoïétique, organisée par l'Agence nationale des greffes (ANG).

« Ce qui nous importe le plus aujourd'hui c'est le prélèvement d'organes sur mort encéphalique», a-t-il souligné, ajoutant que des campagnes de sensibilisation seront organisées à travers le pays en collaboration avec le département des Affaires religieuses et des Wakfs, les médias et le personnel du secteur de la santé.

Il a annoncé, par la même occasion, le démarrage «au cours de cette année», de l'activité du «prélèvement et transplantation d'organes et greffes de cellules souches hématopoïétique, ainsi que la greffe de foi».

De son côté, le directeur général de l'ANG, Pr. Hocine Chaouche, a indiqué que «la greffe de la cornée à partir de donneur décédé va démarrer incessamment au CHU Mustapha Pacha », ajoutant que l'investissement le « plus intelligent à faire, consiste dans l'investissement de la greffe à partir de la mort encéphalique ».

Il a fait part, en outre, de la mise en place d'un registre numérique des malades qui ont besoin d'une greffe rénale permettra de savoir le nombre de personnes en besoin d'être greffées.

R.N.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !