Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les sages-femmes revendiquent un statut : Accouchement difficile

El Moudjahid | Algérie | 05/05/2007 | Lire l'article original

L’Union nationale des sages-femmes algériennes a appelé hier à Alger, à l’occasion de la Journée mondiale des sages-femmes, à l’élaboration d’un nouveau statut pour cette catégorie et à l’amélioration de conditions socioprofessionnelles. Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion en présence de sages-femmes venues des différentes régions du pays, la présidente de l’Union, Mme Akila Guerouche, a rappelé que les sages-femmes, dont le nombre s’élève à 10.000 à l’échelle nationale, "n’ont cessé, depuis l’indépendance, de revendiquer un statut propre à leur fonction, d’autant que le statut actuel qui avait été élaboré sans qu’elles n’y soient associées, ne répond pas aux besoins et exigences de la profession". Le projet de loi proposé et élaboré par des spécialistes en la matière "prévoit la reconnaissance de la profession de sage-femme en tant que profession médicale et non paramédicale", a-t-elle indiqué, soulignant que les prestations assurées par la sage-femme sont, avant tout, "des actes médicaux".

L’Union appelle à la réouverture de l’institut ou de l’école des sages-femmes, a poursuivi Mme Guerouche qui a mis l’accent sur la nécessité d’arrêter un programme unifié de cours et de formation dans ce domaine, outre la création d’un conseil national de déontologie pour les sages-femmes ainsi que "la revalorisation de leurs salaires". A ce propos, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue "les efforts que les sages-femmes algériennes n’ont cessé de déployer depuis l’indépendance". Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine, Mme Nouara Saadia Djaâfar qui a mis l’accent sur "l’importance du rôle de la sage-femme dans la préservation de la santé de la mère et de l’enfant", a souligné la nécessite de satisfaire leurs revendications notamment en matière de formation.

Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Saïd, s’est, pour sa part, déclaré solidaire avec "les revendications des sages-femmes", estimant que ces dernières ont été "marginalisées sur les plans professionnel et syndical". Dans ce contexte, M. Sidi Said a appelé les femmes "à oeuvrer sans relâche pour occuper de hauts postes de responsabilité dans l’action syndicale, compte tenu de leurs qualifications". La rencontre a été marquée par l’intervention de plusieurs sages-femmes, de gynécologues et de pédiatres, sur divers sujets relatifs notamment à la phase "pré-natale" et la prise en charge des nouveaux-nés.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !