Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Omicron : le sous-variant BA.2 détecté au Maroc (Expert)

Le matin | Maroc | 02/02/2022 | Lire l'article original

Le sous-variant de la souche du coronavirus Omicron qui, selon certaines études, pourrait être plus contagieux que la version originale, a été détecté au Maroc, confirme une source sûre qui a préféré garder l’anonymat. L’organisation mondiale de la Santé a de son côté confirmé que le BA.2 circule désormais dans 57 pays.

Après Omicron, qui avait contraint les autorités marocaines à fermer les frontières, voici qu’on annonce la détection au Maroc du sous variant BA.2. Selon une source experte, qui a préféré garder l’anonymat, ce sous-variant existe bel et bien au Maroc. Identifié comme étant plus contagieux qu’Omicron, ce nouveau venu remet au-devant de la scène les interrogations sur les décisions sanitaires à prendre alors qu’on sort tout juste d’une vague qui a été marquée par une hausse sans précédent des cas de la Covid-19.

Selon plusieurs études, le sous-variant de la souche du coronavirus Omicron est plus contagieux que la version originale. Il a été détecté dans 57 pays, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a demandé que des études soient effectuées sur les caractéristiques du virus.

L'Organisation explique que le variant Omicron, qui représente plus de 93 % de tous les spécimens de coronavirus collectés au cours du mois écoulé, compte plusieurs sous-variants : BA.1, BA.1.1, les premières versions identifiées, puis BA.2 et BA.3.

L'OMS note toutefois une nette augmentation du nombre des cas impliquant le BA.2, qui compte plusieurs mutations différentes de la version originale, notamment sur la protéine spike marquant la surface du virus et qui est essentielle pour pénétrer dans les cellules humaines. Des séquences désignées BA.2 ont été soumises au GISAID (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data) par 57 pays à ce jour, a souligné l'OMS, ajoutant que, dans certains pays, ce sous-variant représentait désormais plus de la moitié des séquences Omicron recueillies.

Les scientifiques sont au pied d’œuvre pour tenter d’en savoir encore plus sur les différences entre les sous-variants. De son côté, l’OMS a demandé que des études soient effectuées sur les caractéristiques du virus, notamment sur sa transmissibilité, sa capacité à échapper aux protections immunitaires et sa virulence.

En attendant, les premières données indiquent qu’il s’agit d’une souche plus contagieuse que l'Omicron original. En effet, une étude réalisée au Danemark établit que le BA.2 est une fois et demie plus contagieux que son prédécesseur. A ce jour, rien ne montrait jusqu'à présent que le sous-variant BA.2 présentait davantage de gravité. Mais le fait qu’il soit plus transmissible va amener à terme un nombre plus élevé de personnes infectées et donc hospitalisées, expliquent des experts mondiaux. Autre constat des chercheurs : les personnes sont plus susceptibles d'être infectées par BA.2 que par BA.1, quel que soit leur statut vaccinal, mais surtout si elles étaient vaccinées voire vaccinées avec rappel. A noter également qu’en Israël, les scientifiques ont révélé que plusieurs personnes qui avaient été contaminées par Omicron de nouveau infectées par le sous-variant BA.2.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !