Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Covid-19 et Alzheimer : un lien à confirmer, mais l’hypothèse n’est pas exclue

Le matin | Maroc | 24/01/2022 | Lire l'article original

Les séquelles, notamment neurologiques de la Covid-19, sont une menace dont l’importance reste encore mal évaluée. Les scientifiques affirment que le virus aurait des effets sur le cerveau et évoquent même un possible lien avec la maladie d’Alzheimer. Pour Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, l’hypothèse n’est pas exclue mais il faut attendre les résultats des recherches qui se poursuivent d’arrache-pied.

Les chercheurs se penchent de plus en plus sur les séquelles notamment neurologiques de la Covid-19. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils évoquent un possible lien entre le virus et la maladie d'Alzheimer. Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, souligne qu’il est tout à fait légitime de vérifier cette hypothèse pour deux grandes raisons : d’abord, une certaine similarité entre les signes neurologiques de la Covid-19 et ceux de la maladie d’Alzheimer ont été observés, même chez les jeunes. Ensuite, des études ont confirmé, via des autopsies, l’existence de la Covid-19 dans les cellules nerveuses des personnes qui ont été atteintes de cette maladie. « Certes, cela signifie que la Covid-19 aurait des impacts sur le cerveau humain, mais n’implique pas forcément l’existence d’un lien avec la maladie d’Alzheimer », note-t-il.

Et d’ajouter que les scientifiques vérifient cette hypothèse, sachant qu’il est difficile d'établir ce lien entre les deux maladies. Pour Dr Hamdi, « explorer la relation entre la maladie d’Alzheimer et la Covid-19 implique de se pencher sur deux terrains sur lesquels on n’a pas vraiment la maîtrise ». Il estime, en effet, que si la Covid-19 n’est pas récente, la maladie d’Alzheimer, quant à elle, continue de susciter diverses interrogations d'autant que l’on ne connaît pas exactement ses causes et ses mécanismes et c’est pourquoi on n’a pas d’ailleurs de traitement spécifique. « Tout ce que l’on sait aujourd’hui sur cette maladie, c’est qu’il s’agit d’une atteinte cérébrale qui affecte la mémoire, la concentration et les comportements. La cause infectieuse ou l’hypothèse qu’il y aurait des infections derrière cette maladie a toujours été sur la table, avant même la Covid-19, mais cela n’a jamais été scientifiquement prouvé », fait-il remarquer. Une bonne et une mauvaise nouvelle… Pour Dr Hamdi, si l’on arrive à prouver scientifiquement le lien entre la maladie d’Alzheimer et celle de la Covid-19, on aurait plus d’espoir de trouver un traitement correspondant à l’Alzheimer.

« On soupçonnait toujours que la maladie d’Alzheimer était due à une infection, mais on ne savait pas de quel type. Ainsi, si la relation entre les deux maladies se confirme, les chercheurs auront devant eux, pour la première fois, des patients à la fois d’Alzheimer et de la Covid-19 ». Ceci dit, estime le médecin, le chemin serait raccourci pour résoudre l’énigme de l’Alzheimer, car il suffirait de chercher par quel chemin ce virus cause la maladie. Or si ce scénario paraît ambitieux pour le traitement de l’Alzheimer, il ne l’est pas tout autant sur le plan santé publique. En effet, indique Dr Hamdi, si le lien est établi, cela impliquerait que l’on aurait probablement beaucoup de patients d’Alzheimer dans le futur. Dans ce sens, Dr Hamdi alerte sur une sous-estimation de la gravité d’Omicron du fait que, bien qu’il soit moins virulent dans l’immédiat, ses séquelles neurologiques, respiratoires, voire cardiaques, restent non négligeables. L’expert appelle, pour la énième fois, à se protéger contre ce virus par la vaccination et les mesures barrières connues de tous.

Nabila Bakkass

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !