Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Ait Taleb : le Maroc souffre d'une pénurie de 32.000 médecins et 65.000 infirmiers

L'Opinion | Maroc | 12/01/2022 | Lire l'article original

Les hôpitaux marocains font face à une « pénurie aiguë » de 32 000 médecins et 65 000 infirmières, tandis que 1 200 nouveaux médecins obtiennent leur diplôme chaque année, a déclaré ce mercredi le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, dans une interview accordée à Reuters.

Afin de pallier cette pénurie et lutter contre les effets de l'épidémie de Covid-19, le Maroc envisage d'augmenter les salaires des personnels de santé et de mettre en place des incitations fiscales pour attirer les investisseurs et médecins étrangers et encourager les médecins marocains à rester dans le secteur public.

Le ministre a également souligné que son département a déjà autorisé les médecins titulaires d'un permis d'exercer à l'étranger à travailler au Maroc et a supprimé les obstacles juridiques à l'investissement afin d'encourager les entreprises étrangères à participer au système de santé marocain.

S'agissant des « déserts médicaux », qui désignent une zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé, des incitations fiscales ou des aides publiques pourraient être mises en place pour inciter les personnels de santé à s'y établir, explique-t-il.

En dépit de la propagation rapide du variant Omicron dans le pays, « c’est peu probable que nous allions jusqu'à rétablir un confinement complet. Toutefois, un nouveau renforcement des mesures restrictives dépendra de l'évolution de la pandémie », a relevé le ministre.

Quant aux vaccins marocains, Ait Taleb a confirmé que la production commencera officiellement cette année, avec des plans d'exportation vers de nombreux pays africains une fois les tests standards effectués dans les usines. Tout d'abord, il s'agira d'un processus de « fill and finish » qui consiste à remplir les flacons avec le vaccin et assurer la fin du processus d’emballage. « Ensuite, nous achèterons des licences pour fabriquer le vaccin localement et lancerons la recherche et le développement » a conclu le responsable gouvernemental.

Kawtar Chaat

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !