Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Université Hassan II de Casablanca : Un système robotique pour l’extraction de venin de scorpions

L'Opinion | Maroc | 29/12/2021 | Lire l'article original

L’Université Hassan II de Casablanca détient un brevet pour l’invention d’un système automatisé révolutionnaire pour l’extraction du venin de scorpions et présentera un ouvrage sur ce sujet en janvier prochain, indique l’université dans un communiqué.

Après avoir reçu un avis positif de délivrance de la part de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), suite à sa publication le 30 novembre dernier, cette invention a été réalisée par une équipe de recherche composée de Mouad Mkamel, Doctorant, Pr. Anass Kettani, Directeur de thèse, Pr. Omar Tanane, Co-Directeur de thèse et Pr. Rachid Saile, Directeur du laboratoire de Biologie et Santé de la Faculté des Sciences Ben M’Sik. Cette invention permet de collecter le venin grâce à un réseau de convoyeurs automatisés et une centrale pour extraire le venin en fournissant des décharges électriques adaptées à chaque espèce de scorpion rapidement et sans risque, explique l’établissement.

Elle est basée sur un système pneumatique et vibratoire qui facilite la récupération des gouttelettes de poison qui tombent dans un poste de remplissage. Ce système automatisé assure un fonctionnement entièrement automatique sans intervention manuelle de l’opérateur.

A noter que la commercialisation de ce robot retient l’attention de nombreux acteurs au niveau national et international, notamment les producteurs de poisons et les entreprises industrielles grâce à ses propriétés médicinales prometteuses, le venin de scorpion étant l’un des poisons les plus chers au monde utilisés comme ingrédient actif dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques, ainsi que dans la production du sérum anti venin, ajoute la même source.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !