Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Vaccination anti-covid des 5-11 ans : la question est tranchée sous réserves, selon Saïd Moutawakil

Le matin | Maroc | 26/11/2021 | Lire l'article original

Le Maroc préfère se concentrer sur la vaccination anti-Covid des 12-17 ans parce que c’est la catégorie la plus touchée par le virus, notamment le variant Delta. Le comité scientifique semble avoir tranché dans le sens d’un report du débat sur la question en attendant de voir les résultats des études scientifiques en cours et l’évolution de la situation épidémiologique.

Le comité de vaccination a estimé que les arguments scientifiques réunis en ce moment sont insuffisants pour recommander la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Selon un membre dudit comité, la vaccination de cette tranche d’âge n’est pas encore prévue. Le Maroc se contente pour le moment de vacciner les jeunes âgés de 12 à 17 ans. «

Au Maroc, il faut surtout vacciner les 12-17 ans vu que c’est la catégorie d’âge qui a plus développé des formes graves et enregistre des décès dus à la covid 19 », souligne le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil contacté par « Le Matin ». Et d’ajouter que jusqu’à présent, il n’y a pas un consensus scientifique mondial pour prendre la décision allant dans le sens de vacciner les 5-11 ans. D’après ce spécialiste, il ne faut pas précipiter les choses : « Même si d’autres pays ont pris la décision de vacciner cette catégorie d’enfants, on préfère attendre encore les autres résultats cliniques qui s’effectuent à travers le monde et suivre l’évolution de la maladie et de la pandémie avant toute décision ».

Notre source distingue, par ailleurs, deux grandes périodes relatives à l’évolution de la maladie chez la jeune population marocaine. La première correspond à la première apparition du virus. Pendant cette période, les enfants étaient atteints d’une façon exceptionnelle sans développer des formes graves de la maladie. Quant à la seconde période, elle tourne autour de de l’explosion des variants. «Si le variant Alpha n’a pas présenté beaucoup de danger pour les enfants ni pour leur entourage, le variant Delta a, par contre, touché beaucoup d’enfants et de jeunes : nouveau-nés, nourrissants, enfants et adolescents». « Pendant toute la pandémie, le Maroc a perdu 35 enfants et pendant la vague observée le mois d’août dernier, nous avons malheureusement perdu 19 enfants » -tous âges confondus, regrette le spécialiste en réanimation. C’est pour dire que le variant Delta a changé complètement la donne.

C’est pourquoi les scientifiques, dit-il, ont estimé nécessaire de vacciner surtout les enfants de plus de 11 ans : « Tous les efforts doivent être concentrés aujourd’hui pour vacciner cette tranche d’âge ».

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !